Comment bien acheter sa voiture d’occasion ?

Acheter sa voiture d’occasion plutôt que neuve peut permettre de faire des économies conséquentes. Encore faut-il savoir où et comment trouver les meilleurs prix tout en évitant les principaux pièges propres au marché de l’occasion.

L’achat de voiture d’occasion : Vendeur pro ou particulier ?

Quand on recherche un véhicule, il faut bien faire la distinction entre les deux marchés de l’occasion : celui des professionnels et celui des particuliers.

Les tarifs plus élevés des vendeurs professionnels s’expliquent par les charges et la TVA auxquelles sont soumises les entreprises.
Les prix affichés semblent moins attractifs au premier abord, mais acheter sa voiture chez un vendeur pro présente certains avantages comme la garantie mécanique obligatoire de 3 mois qui permet d’acheter plus sereinement.

Le marché des particuliers est quant à lui beaucoup plus important et les prix des véhicules y sont plus intéressants.
C’est à première vue là où les bonnes affaires se trouvent, mais à condition d’être un connaisseur ou d’être accompagné par quelqu’un qui l’est car l’achat de voiture d’occasion auprès d’un particulier ne donne droit à aucune garantie si jamais un problème mécanique survient après l’achat.

Quels sont les documents obligatoires pour conclure un achat de voiture d’occasion ?

achat de voiture d'occasionPour effectuer une transaction dans les règles, le vendeur est tenu de fournir un certain nombre de documents lors de la vente :

  • La carte grise du véhicule
  • Le carnet d’entretien
  • Un contrôle technique de moins de 6 mois (pour les véhicules de plus de 4 ans)
  • Les factures d’entretien du véhicule

Le carnet d’entretien, gage de fiabilité pour un achat de voiture d’occasion

Un véhicule avec un carnet d’entretien à jour et entretenu par un garagiste offrira plus de garanties (surtout s’il est ancien) qu’un véhicule sans traçabilité dont vous serez incapable de dire combien de propriétaires l’ont possédé ou quelles réparations ont bien pu être effectuées dessus.

Connaître ces informations est d’une importance capitale, surtout pour des interventions essentielles comme le changement de la courroie de distribution, ou celui des filtres pour les véhicules roulant au diesel. Une négligence à ce niveau vous obligerait à faire faire vous-même ces réparations très onéreuses.

Visite du véhicule : Savoir mener une inspection pour éviter les pièges

Vous avez sélectionné une annonce qui correspond à vos critères et avez convenu d’un rendez-vous avec le propriétaire du véhicule.
Le jour de la visite vous devez tout inspecter dans les moindres détails : état de la carrosserie, de l’intérieur, du moteur, fermeture des portes…
Pensez également à vérifier les endroits auxquels on ne pense pas comme sous le véhicule, ou sous les tapis. Ces derniers cachent parfois de mauvaises surprises.

Demandez ensuite à tester le véhicule. Là encore, ne faites pas les choses à moitié : clignotants, essuies-glaces, vitres, phares, klaxon, ventilation… Même les plus petits détails ne doivent pas être négligés.

Pour la conduite, un simple tour de quartier n’est pas suffisant pour s’assurer du bon fonctionnement d’un véhicule. Vous devrez au moins conduire en ville et sur autoroute afin de pouvoir tester convenablement la boîte de vitesse, la marche arrière, les accélérations, ainsi que l’état des freins.

Parallèlement à tout ça, n’hésitez pas à poser de nombreuses questions au vendeur. S’il est hésitant sur plusieurs points, cela pourrait être le signe que certains détails vous sont cachés.

Après la visite, prendre le temps de la réflexion

Se hâter pour un achat de voiture d’occasion est la meilleure façon de prendre une mauvaise décision.
Ne succombez pas à l’urgence, même si le propriétaire vous laisse penser qu’on se bouscule pour voir son véhicule. Gardez-vous plutôt quelques jours pour prendre du recul et réfléchir sereinement à votre décision.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1424109

Sujets traités par cet article :

  • vente voiture entre particulier quels sont les pieges (1)

3 comments

  1. Nathanael (2 comments) dit :

    Bonjour
    Moi je vis en Afrique et je voudrais savoir s’il y a une possibilité d’acheter une voiture depuis mon pays.
    Merci
    Dernier Article de Nathanael : Domicilier votre entreprise : une obligation légale et un choix stratégique

  2. Alex from Traduction juridique (1 comments) dit :

    Bon article ! La règle d’or c’est de ne pas ce précipiter et toujours allez faire un tour avec la voiture avant !!
    Merci

  3. Alexia from entretien bureaux marseille (1 comments) dit :

    Oui, et ce qui est pas mal non plus, c’est de venir accompagné(e) d’un ami connaisseur et si possible, avec beaucoup de charisme histoire que le vendeur ne soit pas trop confiant.
    Dernier Article de Alexia@entretien bureaux marseille : Construire ensemble un avenir…

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +