Les 5 articles de puériculture inutiles

Quand on devient parent, on a tendance à tout vouloir acheter « pour être paré ». En plus quand c’est la première fois, on ne sait pas très bien ce qui est utile ou pas, ce dont on va réellement se servir et ce qui va juste encombrer. On n’a pas « l’expérience » et on peut tomber dans les pièges commerciaux. Voici donc un post qui recense 5 articles de puériculture dont on n’a pas eu besoin.

Articles de puériculture inutile n°1 : le transat

Dans les articles de puériculture qui n’ont que peu servis chez nous, je demande le transat. Cette espèce de demi-chaise arrondie qui se balance quand bébé bouge et bien Fiston n’a jamais voulu y rester plus de 5 minutes. Il a du l’utiliser 4 fois à tout casser. La seule fois où il y avait passé un peu de temps c’était quand il y avait du monde autour de lui, mais pour ça, pas besoin de transat !

Le chauffe biberon

articles de puériculture

Photo : flickr.com/photos/spcummings

J’ai jamais trouvé l’utilité de ce truc même avant d’avoir des enfants. Et après tout s’est emboîté parfaitement. A la maternité on nous avait donné des petites bouteilles de lait « à usage unique » qu’on utilisait donc froides. Fiston les buvait sans problèmes. Etant né en été, on a continué à lui donner du lait en poudre mélangé à de l’eau à température ambiante.

Ensuite en hiver, on a testé le biberon réchauffé au micro onde et là ce fut le drame : il n’en voulait pas ! Il a fallu le refroidir pour qu’il daigne bien le siffler.

Le porte bébé

Acheté en catastrophe juste avant la sortie de la maternité car je nous voyais mal prendre la poussette dans les transports en commun (train, rer, bus…), le porte bébé a ensuite servi… un seule fois ! Et oui on est ressorti avec Fiston dans le porte bébé (je le portais) en hiver, peut-être en octobre. Il faisait assez frais et pourtant j’arrivais à crever de chaud. En plus, Fiston n’étant pas ultra léger, c’était un poids qui ne faisait pas du bien à mon dos déjà malmené par la grossesse.

Du coup exit le porte bébé, bonjour la poussette, ouf !

Les vêtements bébé de 0 à 9 mois

Fiston n’a pas « quatre patté » avant ses 9 mois. Du coup avant je le mettais en body et pyjamas toute la journée. Et la nuit… une autre paire de body et pyjamas. Il a passé ses premiers 9 mois comme ça et ça n’a gêné personne. Et les quelques vêtement qu’on nous avait offert étaient largement suffisant pour quelques sorties.

Maintenant qu’il marche à quatre pattes, s’assoie et surtout se met debout, on lui met un pantalon (surtout pour qu’il ne s’écorche pas trop les genoux). Mais il se ballade toujours en body.

Le siège de bain

Dans les articles de puériculture inutiles, je demande cette fois le siège de bain. Jamais acheté ni testé également mais je n’en vois absolument pas l’utilité. A presque 8 mois, nous avons passé Fiston dans la grande baignoire car la petite commençait à être vraiment… petite ! On ne s’est pas posé la question de « comment il allait tenir dedans ». Allongé quand il ne savait pas encore s’asseoir, puis assis tout seul puis maintenant… debout 😛

Et je pense que le siège de bain n’est pas utile dans une salle de bain de 4m2 où même si on tourne la tête pendant allez… 4 secondes, il ne va pas se noyer. Alors qu’avec ce gadget on aurait peut-être tendance à tourner la tête plus longtemps et là… c’est le drame.

Voilà donc 5 articles de puériculture (4 plus les vêtements) qui ne nous ont pas servis ou ne nous serviront pas. Et vous ? Avez-vous acheté des choses que vous regrettez ? Ou au contraire vous passez-vous d’objets que « tout le monde achète » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +