Trouver un logement pas cher quand on est étudiant

Trouver un logement qui correspond à ses besoins et à prix abordable quand on est étudiant n’est pas toujours simple, la faute à un parc de logements disponibles limité, et à une concurrence soutenue entre étudiants. Heureusement, il existe des solutions pour permettre à tous les étudiants de se loger. Il y a bien sur l’aide au logement étudiant délivrée par l’Etat et qui facilite l’accès à une location, mais il y a aussi le développement du logement partagé qui est en plein boom et qui offre de véritables opportunités de locations étudiantes peu chères.

L’aide au logement étudiant par l’Etat

Pour les étudiants ayant des petits revenus ou des parents qui ont également de faibles revenus, l’état a prévu quelques dispositifs pour les aider.

Les résidences universitaires du CROUS

Dans toute la France les campus accueillent des résidences universitaires administrées par le CROUS. Ces logements sont destinés en priorité aux étudiants qui sont le plus dans le besoin, les critères de sélection se faisant sur la base des revenus de l’étudiant, de ceux de ses parents, et sur la distance qui sépare le campus universitaire du domicile familial.

Les logements des résidences universitaires sont réputés comme étant assez spartiates, mais leurs prix sont imbattables (à partir de 100€/mois pour un petit studio en province).

Les places sont rares et la concurrence y est rude. Les demandes de logement débutent dès le mois de Janvier de l’année scolaire précédent la rentrée universitaire.

L’APL, une aide au logement étudiant ?

Attribuée sous conditions de ressources par la CAF aux foyers les plus modestes, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) est également accessible aux étudiants titulaires d’un contrat de location à leur nom (et non celui des parents) et entrant dans les critères d’attribution de cette aide.

Les combines pour trouver une location quand on est étudiant

A défaut d’aides, les étudiants peuvent également dénicher un logement dans le parc privé, pour peur d’avoir un peu de suite dans les idées.

La garantie des parents : le sésame pour obtenir un logement

Même sans revenus fixes, un étudiant trouvera relativement facilement une location, à condition que ses parents disposent de revenus suffisants et qu’ils se portent garants en cas de défaillance de sa part.

Le logement partagé, une alternative à l’aide au logement étudiant

aide au logement étudiantLe loyer d’un logement individuel dans une grande ville étant dans la plupart des cas inabordable pour un étudiant seul, le recours au logement partagé semble être devenu un passage obligé pour trouver une location sans aide au logement étudiant.

Il y a évidemment la colocation qui est extrêmement populaire dans le milieu étudiant, notamment parce qu’elle permet de louer moins cher un logement plus confortable, et qu’elle débouche souvent sur la création d’affinités avec ses colocataires.

Moins connue, la location de chambre chez les particuliers est une voie à ne pas écarter pour trouver une location peu coûteuse. Seul inconvénient, ces logements se situent souvent dans les quartiers résidentiels à l’écart des centres-villes, ce qui oblige d’avoir recours aux transports en commun pour se rendre en cours.

Une autre alternative encore plus méconnue mais qui semble se développer est le logement contre services, qui prend dans la plupart des cas l’aspect d’une colocation intergénérationnelle.

Le principe est simple, un senior propose d’héberger gratuitement ou à prix symbolique un étudiant en échange de certains services de sa part (courses, travaux d’entretien, ou simple compagnie).
Ce type de logement peut se trouver en se rapprochant d’une association spécialisée dans le logement intergénérationnel.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/445015

7 comments

    Anais Tanay (1 comments) says:

    Retrouver des informations complémentaires notament sur les aides au logement sur Location-etudiant.fr.
    Au délà des APL ALS, il existe de nombreuses aides, souvent mal connues, dédiées aux étudiants.

    chloe from les etapes d'une piscine (1 comments) says:

    vu sous cette angle, trouver un logement pour un étudiant semble assez facile et peu chère, il suffit juste de chercher !

    Fang (1 comments) says:

    Cela dépend vraiment des villes où se trouvent les étudiants. A Paris, même avec les APL, il est devenu impossible de se loger. D’ailleurs il y a des villes comme Toulouse ou Aix où les loyers sont moins onéreux, et les écoles d’aussi bonne qualité. Ne pas céder aux sirènes des grandes villes 🙂
    Dernier Article de Fang : Investir à Toulouse

    nicolette from immobilier neuf à Toulouse (1 comments) says:

    Dans une ville étudiante comme toulouse, vous pouvez facilement trouver un logement grâce au grand nombre de programme immobilier neuf qui sont en construction. Vous avez par exemple le quartier de Borderouge ou de la cartoucherie qui sont très bien desservi et qui disposent de tous les commerces pour faciliter le quotidien

    Louch (1 comments) says:

    Bonjour,
    La colocation est une solution logement pour les étudiants qui décident de poursuivre leur cursus dans les grandes villes universitaires. Les prix des loyers sont généralement inabordables et s’ils n’ont pas le soutien de leurs parents derrière, ils vont rapidement se tourner vers la colocation.
    Il y a un site qui permet aux étudiants de trouver une colocation rapidement et dans toutes les plus grandes villes universitaires de france : https://colocation-etudiante.fr/

    René (6 comments) says:

    Bonjour,
    Mon neveu fait ses études supérieures et il est actuellement la recherche d’un logement. Je compte lui partager cet article, merci.
    Au revoir

    Dimitri from Appartement neuf Bordeaux (1 comments) says:

    Chaque année, de nombreux étudiants s’empressent de rechercher le logement qui les accueillera tout au long de leur cursus. Bon nombre d’entre eux souhaitent trouver un appartement vers le centre-ville (à proximité de toutes les commodités). C’est le cas, par exemple, de la ville de Bordeaux qui connaît une forte évolution de sa demande locative. En effet, la qualité et la diversité des formations proposées font de Bordeaux, la 6ème ville étudiante de France (http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-villes-etudiantes/bordeaux.html). Ne tombons pas dans les préjugés des grandes villes ! Certaines proposent des loyers tout à fait abordables aux étudiants qui profitent également des aides au logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +