Acheter un billet de train d’occasion pour payer moins?

Chaque jour de plus en plus de particuliers s’échangent leurs billets de train à des prix défiant toute concurrence sur des sites spécialisés. Acheter son billet de train d’occasion est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui peut aider à faire des économies non négligeables.

Comment acheter son billet de train d’occasion ?

Si le marché de l’occasion pour les billets de train est aussi dynamique, c’est que toutes les parties y trouvent leur compte. D’un côté, les personnes ayant achetées un billet en prévision d’un voyage avant que celui-ci ne soit annulé peuvent récupérer une partie de leur investissement en revendant leurs billets. De l’autre, des acheteurs en quête de bons plans peuvent en profiter pour acquérir des billets moins chers que chez les voyagistes.

Pour accéder aux billets de train vendus par des particuliers, c’est sur des sites spécialisés que ça se passe. Les plus connus se nomment Kelbillet, Zepass, et Trocdestrains.com . Ce sont ces plateformes qui permettent aux particuliers d’acheter ou de revendre leurs billets de train en seconde main.

Les précautions à prendre avant d’acheter

billet de train d'occasionLes transactions entre particuliers n’étant pas aussi encadrées que celles entre les entreprises, il est important de bien se renseigner avant de vouloir acquérir un billet de train d’occasion.

En effet, tous les billets ne peuvent pas être cédés. C’est le cas des billets nominatifs qui ne peuvent être utilisés que par la personne portant le nom inscrit dessus.
De même, un billet acquis grâce à une réduction tarifaire, comme celles de la carte 12-25 ans ou de la carte senior, ne peut être utilisé que par une personne éligible à cette réduction.
Enfin, certains billets sont tout simplement interdits à la revente et ne peuvent donc pas faire l’objet d’une transaction entre particuliers. C’est le cas notamment des billets Eurostar.

Pour finir, la revente (et donc l’achat) de billets de train entre des particuliers est autorisée en France à la seule condition que le prix de revente soit égal ou inférieur au prix d’origine.
Le non-respect d’une de ces règles entraînera l’invalidité du billet et expose son porteur à une amende lors du contrôle (quasi-systématique) par les agents ferroviaires.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1414136

Sujets traités par cet article :

  • précaution a prendre pour achat billet train occasion (1)

One comment

  1. Sylvain (1 comments) dit :

    Jusqu’à présent, j’étais plutôt à la recherche de bons tarifs sur les lignes régulières. J’ai même testé OUIGO.

    Je n’avais pas envisagé qu’il était possible d’acheter des billets d’occasion.

    Merci pour ce partage et pour les liens vers les sites.
    Dernier Article de Sylvain : Nest Cam, la caméra d’intérieur Haut de Gamme!

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +