Bouteilles d’eau colorée – montessori

Dans cet article je vous présente les bouteilles d’eau colorée, d’inspiration Montessori. Facile et rapide à faire, c’est une activité qui pourra durer très longtemps à travers les âges (du moment que les bouteilles tiennent le coup !). Ci-dessous donc le principe, ma réalisation ainsi que quelques photos de cette activité.

Principe des bouteilles d’eau colorée

Le but de l’activité est de sensibiliser aux couleurs. Mais pas que ! Surtout pour les plus jeunes, il n’est pas question de nommer les couleurs ou de leur « apprendre » que le rouge et le jaune font du orange, non ce genre d’apprentissage vient bien plus tard aux alentours de deux ans et demi.

Vous pouvez laisser l’enfant secouer les bouteilles, voir que l’eau prend toujours la même place que la bouteille soit à l’envers ou l’endroit, les regarder à la lumière du soleil (pour les reflets). Mais aussi, (jeu préféré de Fiston), les laisser se faire trimbaler, déplacer, ranger, sortir, bref les enfants trouveront toujours une nouvelle façon de les utiliser.

Préparation

Normalement il vous faut six petites bouteilles. Je vous conseilles des bouteilles de 33cl, parfaites pour les petites mains des moins d’un an. Si ça peut aider, de mon côté j’avais acheté l’eau de source de la marque « RIK&ROK » qui est justement conditionnée dans 12 petites bouteilles de 33cl.

Ensuite il vous faut du colorant alimentaire, jaune, rouge et bleu. Idéalement si vous trouver le violet, l’orange et le vert vous n’aurez pas à faire des mélanges.
Rappel : rouge + jaune = orange, rouge + bleu = violet, bleu + jaune = vert.

De mon côté j’ai fais ma mauvaise mère et lasse de courir les magasins pour trouver du bleu (apparemment le jaune, le rouge et le vert sont les nouvelles couleurs primaires…), j’ai acheté de la gouache. Oui ce n’est pas très « comestible » mais j’ai vissé les bouchons comme une malade et je surveille du coin de l’oeil Fiston. Dès qu’il mord la bouteille, je lui enlève. Mais évidemment, si j’ai l’occasion de trouver (ou de commander mais les frais de port me rebutent) les trois couleurs primaires en colorant, je les referais.
C’est juste pour dire qu’avec la gouache ça marche très bien aussi 😛

Quelques photos des bouteilles d’eau colorée

bouteilles secouées

bouteilles non secouées

Bouteilles d'eau colorée

Bouteilles d’eau colorée

Comment Fiston s’en sert pour le moment  ?

Il a presque un an et j’ai du faire les bouteilles il y a deux semaines. Donc pour le moment il les promène, les mets côte à côte, les lance par terre (pas bien !) et les mordille (et là je lui enlève). Il adore aussi les secouer.

Je me dis qu’il s’imprègne des couleurs et que, quand il sera plus grand, il pourra faire des exercices en rapport avec celles-ci aussi bien avec les bouteilles qu’avec d’autre type de matériel.

Et vous connaissiez-vous cette activité ? Avez-vous déjà réalisée les bouteilles d’eau colorée ?

Sujets traités par cet article :

  • bouteille d eau activitee (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +