Voici comment demander une augmentation

Renégocier son salaire ne s’improvise pas, surtout dans la période actuelle où la crise est le prétexte tout trouvé des entreprises pour ne pas augmenter les salaires. Grâce à nos conseils, apprenez quand et comment demander une augmentation pour ne plus jamais ressortir bredouille d’un entretien avec votre direction.

Comment demander une augmentation au bon moment ?

Les occasions de renégocier son salaire sont trop rares pour pouvoir se permettre de mal se préparer. Agir dans le bon timing est primordial pour que votre requête ait le plus d’impact possible et qu’elle ne laisse aucune chance à votre interlocuteur de mettre votre demande de côté pour un prétexte quelconque.

Dans le monde professionnel on considère qu’une renégociation ne doit pas se faire plus d’une fois par an, sauf en cas de changement de poste. Le moment le plus opportun pour demander une augmentation de salaire est lors de l’entretien annuel.

Premièrement parce que c’est une des rares rencontres que vous aurez face à face avec votre direction, mais aussi parce que cet entretien s’accorde avec l’heure des bilans. Vos performances annuelles seront jugées, et pour peu que vous ayez atteint (voir dépassé) vos objectifs, cela vous donnera plus de poids dans la négociation.

Comment demander une augmentation de la bonne manière ?

comment demander une augmentationPour se donner plus de chances d’être augmenté, il faudra faire preuve de stratégie.

Il est hors de question de vous présenter à un entretien sans savoir ce que vous valez vraiment en terme de salaire. Votre demande doit être réaliste, et pour pouvoir l’être vous allez devoir vous confronter au marché de l’emploi.

Pour ce faire, jetez un œil aux offres d’emploi de votre secteur pour avoir une idée des rémunérations en vigueur. Sélectionnez uniquement les offres situées dans la même zone géographique et qui correspondent à votre profil de compétences.

Vous pouvez aller jusqu’à postuler aux annonces, même si vous n’avez aucune intention de quitter votre entreprise.
Le fait de laisser entendre lors de l’entretien de renégociation que vous faites vos recherches de votre côté démontrera que vous êtes prêt à prendre les devants pour faire avancer votre carrière.

Au moment où on vous demandera vos prétentions salariales, soyez réaliste. Demander trop serait prendre le risque de ne rien avoir du tout. A l’inverse, être trop peu exigeant pourrait laisser penser que vous ne valez pas tant que ça.

Le salaire demandé doit se trouver dans la fourchette des rémunérations du marché de l’emploi, mais il doit aussi prendre en compte la politique salariale de votre entreprise.

Pour mieux argumenter votre demande d’augmentation, mettez en avant ce que vous avez apporté à l’entreprise au cours de l’année écoulée, mais n’oubliez pas d’évoquer ce que vous lui apporterez à l’avenir.
En effet, on ne prendra pas la décision de vous augmenter pour ce que vous avez pu faire (ou alors très symboliquement), mais plutôt pour ce que vous allez faire.

Comment demander une augmentation : Que faire en cas de refus ?

En cas de refus catégorique, ne vous braquez pas et ne posez surtout pas un ultimatum.
Une nouvelle fois, faites preuve de stratégie et essayez de trouver un compromis en demandant une prime sur résultats plutôt qu’une augmentation de votre salaire fixe.

La rémunération n’est pas l’unique levier de négociation, vous pouvez tenter de grappiller autre chose comme le financement d’une formation, des avantages en nature, le remboursement de frais, ou encore des jours de congés supplémentaires.

Toutefois, ne ressortez pas d’un entretien sans rien. Si vraiment une augmentation est impossible pour des raisons légitimes liées à la conjoncture, convenez d’un nouvel entretien pour renégocier votre salaire dans les 6 mois.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/92297

Sujets traités par cet article :

  • comment gerer un entretien pour son augmentation (1)
  • gerer son augmentation (1)

One comment

  1. Alessa from www.smic-horaire.net (1 comments) dit :

    Ca fait plusieurs mois que j’attend une petite augmentation de mon salaire…mais rien!!!

    Je vais peut-être suivre vos conseils et me lancer cette fois-ci!! Merci

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +