Partez en vacances avec l’échange de maison !

Des millions de français renoncent chaque année à partir en vacances faute de budget suffisant. Il est vrai qu’à moins de s’orienter vers du second choix, partir en vacances avec un petit budget laisse peu de marge de manœuvre. Face à ce constat et au désir compréhensible qu’ont les foyers de partir plus souvent en vacances, de nouveaux concepts basés sur l’économie de partage se développent. C’est le cas de l’échange de maison entre particuliers.

L’échange de maison entre particuliers ?

échange de maisonLe concept consiste à échanger sa maison avec celle d’une autre famille pour pouvoir partir sans avoir à débourser un seul euro en location de vacances. Il n’y a aucune limite géographique, l’échange peut se faire entre deux familles françaises comme de deux pays différents.

Au niveau de la réglementation, rien n’interdit les propriétaires comme les locataires de pratiquer l’échange de maison dans leur domicile principal.

Du point de vue économique, si on part du principe qu’un logement laissé libre correspond à de l’argent perdu, alors l’échange de maison est la meilleure solution pour rentabiliser le temps qu’on ne passe pas dans son logement.

En plus de permettre de faire des économies, ce concept permet donc à toute personne de partir à la découverte de destinations qui seraient financièrement inabordable en temps normal.

La France, destination la plus prisée

Première destination touristique mondiale, la France est un pays prisé et les maisons françaises jouissent d’une belle côte de popularité. C’est donc une aubaine pour les français qui ont tout intérêt à en profiter pour voyager à travers le monde à moindre coût.

L’échange de maison : Risque minimum

Le principal frein au développement de ce concept est la peur, somme toute logique, engendrée par l’idée de faire entrer des inconnus chez soi pendant son absence. Il est vrai qu’à première vue on pourrait penser que l’échange de maison est une pratique risquée, mais les chiffres montrent que les situations à problème restent exceptionnelles.

Et pour cause, ce concept repose avant tout sur une confiance mutuelle : on fait entrer une famille d’inconnus chez soi, mais eux en font de même de leur côté.

De plus, on s’aperçoit qu’avant d’échanger leurs logements, les familles passent par une phase de dialogue durant laquelle elles apprennent à se connaître et à se faire confiance. Au final, l’échange de maison présente peu de risques pour peu qu’on prenne quelques précautions, à commencer par l’utilisation d’un site de confiance comme https://www.trocmaison.com/fr, http://fr.intervac-homeexchange.com ou encore http://www.geenee.com.

 

Crédit image : http://www.freeimages.com/photo/1025947

7 comments

    Marceline (1 comments) says:

    Pour soutenir cette pratique il faut également se rappeler que l’un des fléaux de l’été est le cambriolage et que la meilleure solution pour protéger sa maison est de ne pas la laissée inoccupée. S’il y a la peur des laisser sa maison à une famille que l’on connait mal il y a quand même le soulagement de savoir qu’elle sera pour la protéger.

    Sachah (1 comments) says:

    Je trouve le truc très sympa! J’admire beaucoup, par contre le problème de confiance est une étape que je n’ai pas encore réussi à franchir
    Dernier Article de Sachah : Investissement, que choisir? La vraie bourse ou la Bourse binaire?

    Maxime (1 comments) says:

    C’est vrai qu’en France ce genre de chose est attractif grâce au risque d’éscroquerie qui est très reduit

    Jean from dispositif pinel (1 comments) says:

    L’échange de maison est très tentant mais le risque c’est de tomber sur des gens malhonnête mais en tout cas ça sera bien de le faire si on a une confiance mutuelle.

    Sarah (1 comments) says:

    Je ne conseille pas ce type d’échange lorsque vous ne connaissez pas les personnes avec qui vous réalisez cet échange. J’ai un couple d’amis qui ont la mauvaise surprise de retrouver leur maison dans un désordre incroyable à leur retour de vacances. Le mieux serait de passer par des amis communs et éviter le risque de se faire avoir.

    Thomas (1 comments) says:

    Il est en effet assez compliqué de faire un échange de maison : Ok pour les économies … mais qu’en est-il pour le « contrat ». Exemple d’un foyer « respectueux » qui échange son bien avec une famille « moins respectueuse » ou « bordélique » …

    Je pense que Sarah a raison, passer par des amis ou connaissances « ++ » est un réel avantage lorsque vous souhaitez faire des économies.

    Merci en tous cas pour cet article complet !
    T.
    Dernier Article de Thomas : Hornit : le klaxon surpuissant pour vélo

    Mélina (1 comments) says:

    J’aime beaucoup le principe, par contre vaut mieux apprendre à connaitre les personnes au minimum avant, car il faut vraiment avoir confiance!
    Dernier Article de Mélina : Bienvenue sur le site de l’agence web à Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +