Faire face aux fin de mois difficiles

1. Notez en détail vos entrées et sorties d’argent

La meilleure façon pour vous rendre compte de ce que vous dépensez est d’établir une comptabilité personnelle détaillée.
Pas la peine d’acheter un logiciel spécialisé ou même de vous casser la tête, un simple fichier excel que vous mettrez à jour chaque mois ou chaque semaine suffira. Éventuellement un cahier papier pour noter vos dépenses peut aussi faire l’affaire.

Surveiller également votre compte bancaires et anticiper les prélèvements (loyers, factures, abonnements) pour ne pas vous retrouver dans le rouge inutilement et faire face au syndrome « fin de mois difficile ».

2. Évitez de sortir avec votre carte bleue ou votre chéquier

fin de mois difficileLe fait de sentir de l’argent dans vos mains et de le voir partir vous donnera un meilleur sentiment des dépenses que vous faites et vous évitera d’acheter quelque chose juste parce que vous pouvez le faire rapidement grâce à votre CB.

Pour les inconditionnel de la CB néanmoins, essayez de toujours savoir quel est le montant de votre argent que vous avez sur votre compte. Aujourd’hui de nombreuses applications existent pour consulter ses comptes depuis votre téléphone donc n’hésitez pas.

3. Établissez une liste de ce dont vous avez besoin

Une liste des courses alimentaires à la semaine, un récapitulatif des choses dont vous avez besoin pour votre logement ou encore la lettre au Père Noël de vos enfants, n’oubliez pas de tout noter. Tout d’abord cela vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de vous énerver. En plus cela limitera les achats non prévus et pour lesquels vous n’avez pas forcément le budget.

Ce genre de liste peut prendre du temps à faire, mais au bout de quelques mois vous saurez par coeur ce que vous utilisez régulièrement et ce qui donne des dépenses inutiles.

4. Mettez de côté l’argent que vous économisez

Économiser c’est bien mais laisser à portée de main ou sur votre compte courant ces économies n’est pas très judicieux. Les mettre sur un compte épargne est déjà plus sûr car ainsi vous pourrez prendre le temps de réfléchir à un achat plus longuement que si vous aviez juste à sortir vos billes de la poche.

En plus cela a un deuxième effet de vous protéger. En effet la première épargne que vous allez constituer vise à être votre airbag contre les aléas de la vie (maladie, accident, réparations, perte d’emploi…)

5. Ne culpabilisez pas à cause d’une fin de mois difficile

Ça peut arriver à tout le monde d’être un jour dans le rouge. Donc regardez en avant et appliquez les conseils ci-dessus car vous morfondre ne fera que vous saper le moral et aggraver votre situation.
Essayez de vous entourer de personnes positives qui ne vont pas vous enfoncer et qui vont surtout vous empêcher de replonger.

Si vous avez d’autres conseils pour éviter la fin de mois difficile, n’hésitez pas !

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1289291

Sujets traités par cet article :

  • je gère mes fins de mois (239)
  • je gere mes fin de mois (103)
  • jegeremesfinsdemoi (58)
  • jegeremesfin (58)
  • fin de mois difficile que faire (48)
  • fin de mois difficile comment faire (45)
  • je gere mes fins de mois com (34)
  • je gere mes fins de moi (21)
  • je gere mes fin de mois com (18)
  • fin de mois difficile (13)

6 comments

  1. FranckS (1 comments) dit :

    Merci à Twitter qui ma indiqué le chemin à suivre pour arriver ici !

    Si je peux me permettre, attention aux crédits à la consommation!!
    Ne pas se laisser entraîner par les pièges de la société de consommation, un idéal, la maîtrise de soi et de son budget.

    Comme tout le monde, certains mois sont plus dur que d’autres, mais ça ne m’empêche pas de souhaiter bonne continuation du moment que ça me permette de faire des économies.
    Dernier Article de FranckS : Je narrive pas à donner un sens à ma vie

  2. kategriss (68 comments) dit :

    @FranckS : Merci de ton commentaire !
    Concernant les crédits à la consommation, j’en ai parlé dans l’article sur l’épargne des petits revenus.

  3. Elyes from Les bons plans (27 comments) dit :

    Très bien pour un premier article sur la thématique du pratique et des économies. Comme FranckS, je pense qu’il est important de ne pas tomber dans le piège des crédits à la consommation. Perso, je préfère ne pas consommer plutôt que de m’acheter un petit truc à crédit et de perdre de l’argent.

    Par exemple, il est inconcevable pour moi de prendre un crédit à la consommation de 1000€ pour m’acheter une télé. Si je n’ai pas cet argent, je n’achète pas la télé. De toute façon, mis à part quelques émissions exceptionnelles de qualité, la télé ne sert pas à grand chose !
    Dernier Article de Elyes@Les bons plans : Nouvelle carte bancaire prepayee

  4. kategriss (68 comments) dit :

    @Elyes : C’est un conseil que j’ai mentionné dans un autre article en effet. Les crédits conso… surtout pour les personnes en difficulté, c’est un vrai piège !
    Dernier Article de kategriss : Achetez en grosses quantités puis congelez

  5. Franck | Papa Blogueur (6 comments) dit :

    miss rien à voir avec l’article, mais tu affiches plus de 3 annonces google sur ta même page, de mémoire on ne peut pas en mettre plus

  6. kategriss (68 comments) dit :

    @Franck : Sur la page d’accueil ? Si oui en fait ce sont des blocs d’annonces et des blocs de recherches. Et si j’ai bien lu j’ai le droit à 3 de chaque ^^ »
    Dernier Article de kategriss : Interview de Jean Michel de « Partir de Rien »

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +