Que faire quand on est en interdit bancaire ?

Fin 2013, ce sont 1 539 831 personnes qui étaient sous le coup d’un interdit bancaire. Parfois dû à une simple erreur ou à une mauvaise gestion de son budget, l’interdiction bancaire reste le plus souvent l’aboutissement d’une spirale négative dans laquelle des milliers de personnes tombent en permanence.

Cette situation pourrait pourtant être évitée. Mais avant, voyons plus en détails ce qu’est l’interdiction bancaire et quelles sont ses conséquences.

L’interdiction bancaire ?

Une interdiction bancaire survient suite à l’émission d’un chèque sans provision.
À partir de là, la personne en cause est inscrite au Fichier Central des Chèques (FCC), tenu par la Banque de France et consultable par toutes les banques, et se voit retirer tous ses moyens de paiement (chéquier, carte de crédit) ainsi que certains de ses avantages (autorisation de découvert).

L’inscription sur ce fichier peut durer jusqu’à 5 ans si la situation n’est pas régularisée avant.

De plus, les banques consultant systématiquement le FCC pour toute demande de crédit, une personne interdit bancaire ne pourra plus obtenir de prêt de sa banque ou seulement à des conditions très désavantageuses.

Être sous le coup d’une interdiction bancaire est donc handicapant aussi bien au quotidien, que pour pouvoir construire des projets d’avenir. C’est pourquoi il est préférable de tout mettre en oeuvre pour éviter cette situation. Tout sur l’endettement avec Endettement.org pour en apprendre plus sur l’interdit bancaire, les dettes et les difficultés financières…

Comment éviter l’interdit bancaire ?

interdit bancaireUne gestion rigoureuse du budget familial est indispensable pour limiter le risque d’être confronté à une interdiction bancaire.

Pour mieux gérer son budget et ne pas basculer dans le rouge il faut connaître l’ensemble de ses rentrées et sorties d’argent.
Les revenus doivent être supérieurs aux charges (loyer, factures d’énergie, assurances, courses, etc.).
Dans l’idéal, ils devraient même laisser une petite marge de manœuvre pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues.

Aussi, il faut toujours rester attentif à l’approvisionnement suffisant de son compte courant, surtout quand on utilise régulièrement son chéquier. Ce réflexe permettra d’éviter de se retrouver sur le FCC à cause d’une simple erreur d’inattention.

D’une manière générale, payer le plus souvent possible comptant plutôt que par chèque diminuera grandement les chances d’être interdit bancaire.

Les solutions pour lever un interdit bancaire

Malgré la vigilance, les imprévus de la vie peuvent quand même conduire à l’interdiction bancaire. Si telle est votre situation, cela ne veut pas forcément dire que votre vie va devenir un enfer.

Il est heureusement possible de sortir du FCC rapidement en régularisant sa situation vis à vis de son établissement bancaire.

En effet, à partir du moment où une personne règle ses dettes, la banque est soumise à l’obligation de transmettre sous 48 h cette information à la Banque de France pour que cette dernière puisse procéder au retrait du nom de la personne du FCC.

Tout d’abord, Il faut approvisionner son compte du montant du chèque revenu impayé, puis demander à son créancier de déposer de nouveau le chèque sur son compte.

On peut aussi régler sa dette auprès du commerçant lésé en argent liquide. Ce dernier devra en échange restituer le chèque impayé qui sera ensuite rendu à la banque comme preuve que la situation a bien été régularisée.

Si par contre vous avez de grosses difficultés financières, vous pouvez éventuellement saisir la commission de surendettement qui va ensuite faire un examen de l’état d’endettement.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1176251

Sujets traités par cet article :

  • Argent Facile Interdit Bancaire (1)
  • comment eviter l interdit bancaire (1)
  • comment éviter linterdiction bancaire suite à lémission dun chèque (1)
  • comment eviter un interdit bancaire (1)
  • difficilutés financieres decouvert depasser comment eviter interdicion bancaire (1)
  • gerer interdit bancaire (1)
  • interdiction bancaire comment sen sortir (1)
  • interdit bancaire comment sen sortir (1)
  • quand est ce que l\interdit bancaire prend il effet (1)

One comment

    sandrinah from auto trading (1 comments) says:

    Merci pour ces infos, mais j’aurai bien aimé creuser un peu plus le sujet. Dans mon pays, cette interdiction n’existe pas encore. La question que je voudrais vous poser, est-il possible d’effacer cette interdiction si la personne visée change de banque pour déposer son compte?
    Dernier Article de sandrinah@auto trading : resultatbts.com

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +