Lit montessori, bilan 1 an

Il y a quelques jours nous avons décidé de changer les deux matelas de Fiston (60×120 soit 120×120 à deux) pour lui mettre un grand matelas au sol. C’était l’évolution logique du lit Montessori « bébé » pour un lit au sol de grand.

1 an de lit Montessori, le bilan

Fiston dort dans un lit Montessori depuis plus d’un an, nous l’y avons installé aux alentours de ces 8 mois et j’avais même fait un petit bilan 1 mois au bout de quelques semaines.

Il y a eu des hauts et des bas, notamment une période qui me fait encore grincer des dents en y repensant, où il tapait sur le mur avec ses mains, ses pieds et même (surtout…) sa tête. Mais ça a duré quelques semaines et ça s’est finalement arrêté (sans qu’on ait vraiment compris pourquoi malheureusement). Sinon il n’est jamais sorti de son lit, il a toujours relativement bien dormi et il attendait qu’on vienne le chercher le matin et à la sieste.

Mais ça, c’était avant car depuis quelques jours il veut sortir de la chambre (sieste et nuit). Alors on a un rituel : on reconduit Fiston dans sa chambre 1 fois, deux fois, trois fois et à la troisième on ferme la porte. On lui dit à chaque fois qu’à la 3e fois on ferme. Il tente de l’ouvrir une ou deux fois puis s’arrête et en général dort dans les 5-10 minutes. C’est devenu un « jeu » même si d’un côté j’espère que ça va lui passer.

Bref, tout ça pour dire que le sommeil chez Fiston n’est (pour le moment) pas trop compliqué.

Le seul « soucis » que j’ai avec ce lit Montessori c’est qu’il y grimpe facilement (c’est le but) mais avec ses chaussons, résultat : le lit prend rapidement les miettes et autres poussières qui traînent. Rien qu’un bon dépoussiérage ne peut enlever, mais quand même c’est chiant. D’un autre côté je me dis que vu la facilité qu’il a pour grimper partout (notre lit, le canapé), ça serait la même chose avec un lit surélevé.

Grand lit Montessori ou lit enfant ?

lit montessoriLe but était, pour ses deux ans, de passer dans un « vrai lit » comme les adultes (mais pour enfant quand même).

Sauf que… je me suis posée la question de la taille. En longueur, pas de soucis, un lit normal fait 200cm de longueur et un lit enfant au moins 140cm. Mais en largeur… un lit normal fait 90cm et un lit enfant encore moins, à peine 70cm. Et du coup, pour Fiston qui était habitué à son 120×120, j’avais peur qu’il n’apprécie pas la perte d’espace (d’un côté du moins) et puis j’avoue, j’ai peur qu’il tombe.

Du coup, branle bas de combat, passage chez le suédois pour acheter draps, alèse, housse de couette etc. Le matelas, on l’a déjà (car il sert dans la chambre d’amis quand quelqu’un vient dormir à la maison) donc pour le moment, il utilisera celui-là.

La question est : va-t-on passer à un vrai lit un jour ? Peut-être. Mon mari est plutôt pour, moi je n’ai pas d’avis. Fiston a grimpé sur plusieurs lits chez le suédois et n’avait pas l’air de s’y déplaire. Bref, on verra, on a le temps…

D’autres personnes qui utilisent un lit Montessori :

Sujets traités par cet article :

  • avis lit au sol 21 mois (1)
  • lit montessori (1)

Comments are closed.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +