Réaliser votre budget personnel

Nous croyons souvent, à tort, que tenir un budget familial est compliqué et prend du temps. Pourtant il n’y a rien de plus simple et pratique.

Vous avez deux solutions :

1. Budget familial sur papier

Si vous vous procurez un carnet, voir même un cahier de taille A5, vous pourrez l’emporter partout : en vacances, chez des amis ou de la famille. Ainsi vous vous assurez que vous n’oublierez pas de noter vos dépenses et ainsi éviterez d’exploser votre budget.

Egalement avoir tout sur papier, mais attention pas de feuilles volantes que vous pourriez perdre, vous permet de toujours avoir vos comptes à portée de main même quand vous n’êtes pas devant votre ordinateur.

Inconvénients

Le papier n’est pas résistant à tout et il suffit de renverser quelque chose dessus pour que des mois de gestion s’envolent. Egalement, écrire vos revenus et dépenses dans un cahier les met à la portée de n’importe qui et ainsi si quelqu’un tombe sur vos comptes, il pourrait en faire n’importe quoi.

2. Budget familial sur ordinateur

budget familial

L’avantage de l’ordinateur est que tout est de suite plus propre et plus clair. Il est plus agréable de faire vos calculs sur l’écran d’un ordinateur avec l’aide de la calculatrice intégrée que sur papier où vous n’avez pas l’opportunité d’effacer et de réécrire à chaque fois que vous faites une rature ou que vous vous trompez.

En plus vous pourrez sauvegarder vos donnés sur plusieurs supports et même en ligne. Enfin les recherches de montant ou de libellés sont beaucoup plus simples que dans un carnet papiers où vous passerez de longues minutes à passer en revue toutes les lignes.

Inconvénients

Pas très pratique pour l’emporter en voyage ou en déplacements encore qu’il vous reste la possibilité de prendre un ordinateur portable ou mieux une tablette ou même votre téléphone.

Alors n’hésitez plus car il est important de tenir vos comptes pour savoir où vous en êtes !
Si vous décidez d’adopter la seconde technique (plus fiable !) n’hésitez pas à télécharger votre modèle excel de budget familial (compatible Open Office) et vos 10 commandements pour bien gérer votre argent en remplissant le formulaire à votre droite.

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1359453

Sujets traités par cet article :

  • exemple de budget personnel (67)
  • modèle de budget personnel gratuit (49)
  • modèle de budget personnel (48)
  • faire sa comptabilité personnelle (39)
  • modèle budget personnel gratuit (36)
  • yhs-fullyhosted_003 (34)
  • modele budget personnel (32)
  • exemple budget personnel (31)
  • budget personnel exemple (27)
  • model de budget personnel (20)

11 comments

    Elyes from Les bons plans (27 comments) says:

    Dans un commentaire posté sur un autre article j’ai indiqué que c’était bien pour un premier article car je pensais que c’était le premier mais en réalité, c’est celui ci ! Les deux en tout cas sont bons !

    En ce qui concerne le budget, je pense également qu’il est important de tenir un suivi sous la forme qui arrange le plus la personne. De mon côté, je n’ai pas trop de dépenses à l’heure actuelle, ce qui permet de tout noter dans ma tête 🙂
    Dernier Article de Elyes@Les bons plans : Nouvelle carte bancaire prepayee

    kategriss (68 comments) says:

    @Elyes : C’est quoi ton secret pour ne pas avoir trop de dépenses ? 😛
    Dernier Article de kategriss : Achetez en grosses quantités puis congelez

    Elyes from Les bons plans (27 comments) says:

    Je dirai que la réduction des dépenses passe par plusieurs choses comme le fait de ne pas avoir d’abonnement téléphonique. Je trouve que c’est complètement inutile d’avoir un super forfait à 50 euros par mois et de trouver le moyen de faire des hors forfait pour en arriver à 200 euros, d’autant plus qu’à la maison le téléphone fixe est illimité et qu’Internet est un excellent moyen de communication. De cette façon, je n’ai pas à perdre mon argent dans un forfait puisque je suis aux alentours de 10 euros par mois en téléphonie mobile et c’est amplement suffisant ! Après, il y a plusieurs choses et tu as une quantité importante d’articles sur mon blog qui expliquent tout ça !
    Dernier Article de Elyes@Les bons plans : Tanger avec Ryanair pour moins de 46 euros Aller Retour !

    kategriss (68 comments) says:

    @Elyes : Je plussoie sur l’abonnement pour téléphone portable. Personnellement j’ai un forfait bloqué (oui oui comme les ados :P) à 18€ et ça me suffit largement. Voir même parfois il m’en reste. Plus tard je pense complètement me passer de forfait et changer d’opérateur, passez sur Simyo par exemple.
    Dernier Article de kategriss : Comment épargner avec un petit revenu

    Elyes from Les bons plans (27 comments) says:

    Si tu optais pour cet opérateur, la meilleure chose que tu ferais serait de me prévenir pour que je te parraines 🙂 Personnellement je l’utilise depuis sa sortie en France et j’en suis très satisfait !
    Dernier Article de Elyes@Les bons plans : Marchand de liste immobilier

    kategriss (68 comments) says:

    @Elyes : Je note ça dans un coin alors 😉
    Dernier Article de kategriss : Obtenir des services à moindre frais

    CecileInParis (3 comments) says:

    J’utilise un petit carnet.
    Quand je reçois ma paye, je déduis sur mon ptit carnet toutes les charges fixes et la somme d’économie ( que je considère comme une facture à payer – il faut se payer en premier) et je regarde ce qu’il me reste pour manger et éventuellement quelques petits loisirs ou achat. Si à la fin du moi il reste encore quelque chose, je le bascule sur un livret d’épargne)
    Grâce a ce petit carnet je sais au jour le jour ou j’en suis.
    Dernier Article de CecileInParis : Mon alfafa- la luzerne pour humain

    kategriss (68 comments) says:

    @Cecile : La méthode du « petit carnet » est en effet sympathique même si je lui préfère la feuille excel (pas besoin d’effacer ou de raturer).
    Et je suis comme toi, si à la fin il me reste quelque chose, soit je met sur un compte épargne, soit je laisse quelques jours pour les factures du mois suivant (ça m’évite de faire un virement d’un côté puis un autre de l’autre).
    Dernier Article de kategriss : Interview de Jean Michel de « Partir de Rien »

    Julien from Compte Suisse (1 comments) says:

    Merci beaucoup de votre post. Je suis tombé dessus parce que je cherchais à me faire un budget de voyage. 🙂

    Mon seul commentaire est quand vous dites, relativement aux ordinateurs, qu’ils ne sont « Pas très pratique pour l’emporter en voyage », je crois que de faire un budget soit dans Google Docs avec l’aide de leur spreadsheet ou encore d’utiliser un service internet comme mint.com permet justement de le « traîner » avec nous en voyage.

    J’aime pouvoir conserver mes budgets longtemps et y retourner si nécessaire et j’essaie de vivre et de conserver le moins de papier! Donc pour moi, la version internet est préférable.
    Dernier Article de Julien@Compte Suisse : UBS : Profil de la première banque en Suisse

    Patrick (4 comments) says:

    J’utilise un logiciel en ligne gratuit, conçu pour les auto entrepreneurs, ( abelie.biz ) , qui me permet de suivre mes dépenses et mes rentrées d’argent simplement et ce même depuis mon téléphone portable.
    C’est clairement un détournement de ce pourquoi l’application à été prévue à l’origine, mais ça me convient parfaitement et surtout, en cas de plantage de disque dur, mes données sont à l’abri.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +