Obtenir des services à moindre frais

1. Faites-le vous-même

Même si vous n’êtes pas bricoleur vous pourrez sans difficulté repeindre une chambre ou bien changer une chasse d’eau. Les petits travaux de bricolage, de remise à neuf, de menuiserie ou de rebouchage de trous sont également à votre portée.

Pour des réparations plus complexes, n’hésitez pas à vous servir d’internet pour comprendre comment on peut faire certaines choses. Poser du carrelage ou faire un joint, mettre en place un double siphon ou encore trouver les bons matériaux pour chaque type de murs ne sont pas des informations confidentielles.

Vous pouvez ainsi vous aider des fiches et des conseils de sites du genre de http://www.bricoler.com/ ou encore http://www.bricoleurdudimanche.com/.

En ce qui concerne les services comme les cours ou encore la création, vous pouvez, si vous en avez le temps, apprendre pas mal de choses, toujours sur internet, exemple avec l’apprentissage de l’anglais.

2. Demandez conseil à un proche

troc de servicesDans votre entourage vous avez sûrement quelqu’un qui peut, au mieux vous faire votre réparation ou vous rendre un service à « prix d’amis » ou contre un service que vous pourrez lui rendre ou au pire vous conseiller, vous aider ou encore vous mettre en garde contre certains danger. Faites donc un troc de services dans votre sphère amicale et familiale.

Ainsi mon père est déménageur, je n’ai donc jamais eu à payer pour le transport de mes meubles. De mon côté, travaillant dans l’installation WordPress, j’ai construit le site de l’entreprise de mes parents, toujours sans frais.

3. Faites du troc de services à grande échelle

Vous avez déjà l’habitude de revendre vos bien sur des sites comme ebay, vous avez peut-être même déjà fait du troc ? Et bien là c’est exactement la même chose mais pour du troc de services !

Cette fois il s’agit de particuliers qui échangent leurs compétences. Vous pouvez ainsi profiter d’une heure de ménage gratuite et en échange faire du dépannage informatique. Vous promenez le chien de quelqu’un et la personne vous aide à déménager.

Vous pouvez trouver ce genre de troc de services sur des sites tels que http://www.echange-service.com/ ou encore http://www.servisphere.com/ (à noter que sur ce dernier site vous pouvez échanger vos services contre des services de même valeur, vous faire payer en salaire ou en chèques emploi service).

21 comments

  1. Elyes from Les bons plans (27 comments) dit :

    Certains se diront pourquoi se casser la tête à chercher et à perdre plus de temps à le faire soi même. Ca revient moins cher d’appeler un pro. Avant tout ce n’est pas toujours le cas, et par ailleurs, faire quelque chose soi même permet de découvrir un certain domaine qui pouvais nous être totalement inconnu et permet d’apprendre, ce qui n’a pas de prix !
    Dernier Article de Elyes@Les bons plans : Menu Sub 30 – mon avis !

  2. kategriss (68 comments) dit :

    @Elyes : Tout à fait, ça peut même permettre de se découvrir des passions.
    Après disons que la seule fois où je suis d’accord avec ceux qui disent que c’est moins cher d’appeler un pro c’est pour un service vraiment basique. Par exemple pour du repassage. Un « pro » le fait en une heure, nous-même en une heure et demie, sauf que cette heure et demie, si on la passait sur nos projets, elle nous rapporterait plus que ce qui nous coûte de payer pour une heure de repassage.
    Dernier Article de kategriss : Comment épargner avec un petit revenu

  3. Franck | Papa Blogueur (6 comments) dit :

    le travail au black avec des « amis » faut faire attention entre « ce qu’ils savent faire » et leur réelles capacités. On a payé le père d’une amie pour refaire l’électricité du premier, il a tellement traîné qu’au final question prix/horaire, on aurait pu passer par notre électricien !

  4. kategriss (68 comments) dit :

    @Franck : C’est sûr que l’amitié et un prix moins élevé ne doivent pas excuser manquements, malfaçons et autres déconvenues. Il faut un minimum faire confiance à l’ami en question et avoir déjà eu un aperçu de son travail.
    Dernier Article de kategriss : Interview de Jean Michel de « Partir de Rien »

  5. Fleur (1 comments) dit :

    Il existe également http://www.yakasaider.fr pour échanger des services. L’originalité de ce site que je trouve plutôt bien fait réside sur le fait que l’échange ne se fait pas nécessairement d’une seule personne à une autre. Ca facilite grandement les choses: on rend service à un membre, cela crédite un compteur temps, et on utilise ce compteur comme bon nous semble avec n’importe quel autre membre. C’est pas un bon plan ça? ;o)

  6. Patrick (4 comments) dit :

    Autre stratégie d’économies qui se développe, surtout à la campagne, les ateliers communs, le voisinage se réunie pour acheter un taille haie par exemple, parceque bon, un taille haie on en a pas besoin tous les jours… et on l’utiise a tour de rôle. C »est vraiment très économique.

  7. léo from idf-services.fr (1 comments) dit :

    Moi j’ai toujours tout fait moi-même dans mon appart qu’il s’agisse de travaux de plomberie, d’électricité et même de menuiserie, sans pour autant être bricoleur. Je ne me vois pas appeler un plombier pour déboucher mon évier ou un électricien pour remplacer une lampe grillée, de toute façon je gagne pas assez pour me permettre ce luxe…

  8. malea (1 comments) dit :

    il existe pas mal de sites sur internet qui proposent ces genres de service mais si vous voulez savoir mon avis sur la question c’est que je suis à cheval. En fait, si j’ai par exemple besoin de recoudre la poche de ma chemise, resserrer une vis ou dépoussiérer l’unité centrale de mon ordinateur, je n’ai pas besoin de faire appel à un spécialiste. Par contre si le travail est de taille, par exemple nettoyer les culasses d’une voiture, réparer un réfrigérateur etc…, je trouve qu’il faut dans ces cas appeler un spécialiste du domaine.

  9. titi (1 comments) dit :

    Dans mon cas j’ai beaucoup d’amis dans le secteur manuel donc ça me permet de réduire les frais. 😀
    L’échange de service est un bon moyen aussi de limiter les coûts lorsque notre budget est restreint.

  10. Agathe (3 comments) dit :

    Je ne connaissais pas le concept de troc de service. Pour ma part j’ai eu recours à une association dans mon quartier à Paris 12ème qui fait travailler des personnes en difficulté : j’avais une armoire Ikea de 2,60m à monter, c’était bien trop lourd pour moi. Donc au final cette personne est venue, a fait le travail en 1h30 et j’ai payé 45 euros. Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai pu déclarer cela pour récupérer mes impôts dessus, donc une bonne action récompensée !
    Dernier Article de Agathe : Le prêt personnel BNP

  11. anonyme from Yaatoo (1 comments) dit :

    Je pense que pour pouvoir faire des économies il faut quand même avoir l’âme d’un bricoleur et surtout être un minimum manuel. Après si on a de l’argent on à effectivement pas besoin de savoir bricoler.

  12. Stéphane from Qui Recherche (3 comments) dit :

    c’est vrai tout de même qu’il y a pas mal de choses qu’on peut faire soi-même au lieu de faire appel à un pro qui facture le plus souvent à l’heure; et puis bricoler ça aide aussi à se changer les idées.
    merci!

  13. solange@forfait mobile (2 comments) dit :

    moi je ne suis pas bricoleur, donc des économies dans ce domaine j’en fait pas; je ne pense pas qu’un tutoriel sur internet ne pourra pas m’aider

  14. or du monde (2 comments) dit :

    Pour ma part, y’a beaucoup de tâches que je fais moi même et sur beaucoup de secteurs. Exemple, je fais moi même des tables, je monte mes lampes…

  15. marielou from carotte (1 comments) dit :

    Surtout que depuis le développement d’internet, on trouve des tutos sur énormément de domaines différents, en ce qui concerne les réparations et le bricolages de choses diverses, choses qui étaient impossible il y a 10-15 ans.
    Et comme on dit, on n’est jamais si bien servi que par soi-même 😉

  16. iGAGNEfr from gagner de l'argent (2 comments) dit :

    Je suis d’accord, on ne pense pas assez souvent à essayer de se débrouiller. Non seulement on gagne de l’argent mais on a également le plaisir d’apprendre !
    Les professionnels du bâtiment sont très très chers, pareil pour la voiture, les garages sont excessivement chers.
    Sur internet on peut apprendre plein de choses maintenant donc c’est un bon moyen de se lancer dans le bricolage ! 🙂

  17. Maël (1 comments) dit :

    Ouais, faut faire gaffe aux capacités de chacun et aux assurances…
    Dernier Article de Maël : 1000 ans d’Histoire de l’Europe

  18. Noémie from Robe grande taille (1 comments) dit :

    J’ai une fois appelé un plombier pour une fuite d’eau, il n’a eu qu’à serrer un vis pour la réparer ! Depuis je vais un peu sur des blogs, pour apprendre à être plus indépendante. Mais je dois dire que pour moi toutes ces petites pièces se ressemblent :s

  19. christina from comparateur de banques (1 comments) dit :

    @Noémie j’ai beaucoup de mauvaise expérience moi aussi donc je suis tout à fait d’accord
    Dernier Article de christina@comparateur de banques : comparatif banque

  20. patrice from optimisersonbudget (1 comments) dit :

    Bonjour, en dehors du fameux bon coin il ya maintenant plein de sites qui propose des petits travaux de bricolages comme les jules.com quand on est pas doué pour le bricolage les grandes surfaces de bricolages ont développé des stages gratuits et sur internet on trouve vraiment de tout pour apprendre à faire soi même.
    patrice
    Dernier Article de patrice@optimisersonbudget : Moins dépenser en 9 étapes

  21. Gilles from Nerf (1 comments) dit :

    Malin ! Merci pour ces conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +