Vivre avec un petit salaire, astuces et bons conseils

Selon l’INSEE, il y aurait 8,6 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté. De nos jours, pour s’en sortir avec des revenus modestes il faut faire preuve de débrouillardise et être capable de bien gérer son budget sous peine de se retrouver en difficulté au moindre imprévu.

Vivre avec un petit salaire, astuces pour dépenser moins en gérant mieux son argent

Tenir ses comptes

Tenir sa comptabilité et connaître le total de ses recettes et de ses dépenses s’avère précieux pour éviter de se retrouver dans le rouge en fin de mois.
Étudier sa comptabilité des mois précédents permettra également d’identifier les postes de dépenses qui peuvent être réduits et de faire ainsi des économies.

Prendre l’habitude de comparer les prix

Dorénavant, avant tout achat important pensez à comparer les prix pour acheter chez le commerçant le moins cher. Il y a deux bonnes raisons à cela :

Premièrement, comparer les prix vous permettra de faire des économies non négligeables.
Deuxièmement, cette habitude permettra d’éviter un achat trop impulsif que vous regretteriez peu après.

Profiter de l’essor de l’occasion

Le marché de l’occasion est en plein boom depuis quelques années : smartphones, tablettes, PC, vêtements, livres, meubles, etc. Aujourd’hui tout s’achète d’occasion à des prix défiant toute concurrence.

Les bonnes idées pour vivre mieux sans avoir plus d’argent ne manquent donc pas. À côté de ces astuces, d’autres types dépenses peuvent mettre dans le rouge dès le 1er du mois : Ce sont les frais fixes.

Mieux calibrer ses frais fixes par rapport à ses besoins et ses revenus ne présente aucune difficulté particulière, mais pourtant trop peu de personnes ont le réflexe de le faire.

Mieux dimensionner ses frais fixes pour vivre avec un petit salaire, astuces 1 à 3 :

vivre avec un petit salaire, astuces1. Votre voiture est-elle adaptée à l’usage que vous en faites ? Pour des voyages travail-bureau et des trajets courts une petite citadine sera moins gourmande en carburant et moins coûteuse en entretien qu’une grosse berline.

2. Le tarif des abonnements pour smartphone a considérablement baissé ces dernières années. Si à l’heure actuelle vous payez plus de 20€ par mois pour votre abonnement sans en avoir un usage intensif, vous pourriez très facilement trouver moins cher ailleurs.

3. Trop peu de personnes le savent, mais en accumulant de l’ancienneté auprès des assureurs il est possible de renégocier ses contrats à des prix plus intéressants. Toutes les assurances sont concernées : auto, habitation, prêt immobilier…

Pour réussir à vivre avec un petit salaire, astuces et bonne gestion de ses revenus se révèlent donc indispensables pour pouvoir vivre décemment et ne pas être perpétuellement inquiet à l’approche des fins de mois.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/912745

Sujets traités par cet article :

  • vivre avec un petit salaire (17)
  • vivre avec un salaire (10)
  • vivre avec petit salaire (6)
  • comment bien vivre avec un petit salaire (4)
  • gerer un petit salaire (3)
  • Comment gerer avec un petit salaire? (3)
  • comment vivre avec peu de revenus (2)
  • vivre avec 1 petit salaire (2)
  • revenue petit salaire (2)
  • bon budget petit salaire (2)

Comments are closed.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +