Pourquoi utiliser un outil comparatif de protection juridique ?

Pour protéger votre habitation, votre véhicule ou votre propre personne ainsi que votre famille des différents soucis pouvant survenir dans la vie quotidienne, vous avez dû souscrire à différentes assurances. Et, pour vous assurer d’une bonne prise en charge, vous pouvez aussi bénéficier d’une protection juridique. Connaissez-vous cette particularité ? Avez-vous déjà utilisé un comparatif de protection juridique ?

Tout savoir sur la protection juridique

Tout le monde n’est pas toujours au courant de toutes les possibilités qui existent concernant vos droits. Aviez-vous déjà entendu parler de la protection juridique ?

Qu’est-ce qu’une assurance protection juridique ?

Une assurance protection juridique peut aussi être appelée garantie protection juridique. Cette dernière est tout simplement un contrat d’assurance auquel vous souscrivez afin de pouvoir bénéficier d’une aide et d’un accompagnement particulier si vous devez faire face à une procédure de justice. Cette protection peut avoir toute son importance et c’est pourquoi un comparatif de protection juridique a, lui aussi, une place majeure. Il va vous assurer de faire le bon choix en fonction de votre budget, de votre situation et de toutes les protections dont vous avez besoin. Une assurance protection juridique va vous être d’une grande aide pour avoir une assistance juridique avec un service spécialisé ainsi que pour une prise en charge de vos frais de justice engagés (honoraires, frais d’expertise ou de procédure).

Le fonctionnement de votre protection juridique

Une fois que vous avez utilisé un comparatif de protection juridique pour choisir celle qui vous convient le mieux, vous allez pouvoir utiliser votre garantie dès que nécessaire :

  • Pour une action en justice engagée par la personne assurée,
  • Pour une action en justice engagée à l’encontre de la personne assurée.

Que ce soit pour une procédure pénale, administrative ou civile, l’aide de votre assurance peut être obtenue. Toutefois, il est nécessaire que vous déclariez votre sinistre auprès de votre assureur afin de pouvoir bénéficier de vos droits.

En fonction de la situation, l’assistance peut prendre plusieurs formes :

  • Assistance d’un service juridique pouvant permettre à l’assuré une négociation amiable pré contentieuse,
  • L’attribution de fonds pour obtenir l’accompagnement d’un avocat,
  • La prise en compte des frais d’expertise ou des frais de procédure.

L’utilisation d’un comparatif de protection juridique

Encore peu répandue, l’utilisation de ce type de service en ligne est pourtant d’une grande aide.

Quelles garanties possibles ?

Pour défendre les intérêts de la personne assurée comme des membres de sa famille, l’assurance de protection juridique met en place trois types de garanties possibles :

  • La garantie de défense pénale et le recours après un accident. La première est mise en jeu uniquement si la responsabilité pénale de l’assuré est engagée. L’assureur prend alors en charge les frais liés au procès. Toutefois, toutes amendes éventuelles sont réglées par la personne concernée. La seconde garantie, quant à elle, permet à l’assuré victime d’un sinistre d’être pris en charge de tous les frais judiciaires.
  • La protection juridique couvrant un domaine : cette garantie couvre les litiges relatifs à un ou plusieurs domaines précis : l’automobile, l’achat ou la vente de biens, l’habitation, la santé, les prud’hommes, etc.
  • La protection juridique générale : ce contrat aussi possible grâce au comparatif de protection juridique couvre plus largement l’assuré. Ce dernier peut détailler au maximum les droits compris dans son contrat, lister les exclusions, etc. Sinon, tous les risques liés à des domaines non mentionnés sont pris en charge automatiquement.

L’avantage d’utiliser un comparatif de protection juridique

Vous l’avez compris, ce type d’outil qui peut vous être proposé en ligne est un réel gain de temps. Il permet d’avoir sous les yeux toutes les assurances protection juridique fiables et correspondant au maximum à vos besoins et à vos demandes. Un comparatif va droit au but en vous présentant, parmi de nombreuses possibilités, toutes celles qui sont susceptibles de vous convenir. Vous n’avez plus besoin de faire vos calculs, ni besoin de vous arracher les cheveux en comparant toutes les clauses… Le comparatif le fait pour vous ! Grâce à un comparatif de protection juridique, vous allez pouvoir faire la balance entre le pour et contre de manière efficace et rapide.

Utiliser un comparatif de protection juridique est le meilleur moyen de vous assurer simplement et de façon fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +