Avec Fiston, j’essaie d’appliquer la pédagogie Montessori. Et dans cette pédagogie il est très important de laisser libre les enfants, il y a notamment une partie sur la motricité libre. J’avoue ne pas avoir eu le courage de mettre Fiston dans un lit au sol dès la naissance. Je regrette également le non-achat d’un couffin. Mais tant pis, maintenant il dort sur un lit au sol depuis plus de cinq semaines. Je dresse ici un petit bilan de l’expérience.
Pourquoi un lit au sol ?
Il est fort probable que si je n’avais pas lu Montessori je n’aurais pas pensé au lit au sol. Je savais juste que je ne voulais pas du parc que je voyais comme une prison. A y réfléchir le lit bébé à barreaux me renvoyait aussi un effet de prison. Mais je le croyais nécessaire.
Donc le lit est sol est venu après la lecture et j’ai retenu deux choses importantes :
- D’abord il sert à ce que bébé soit libre de ses mouvements, puisse découvrir son corps et pouvoir se retourner, se mettre en travers, ou même bouger tant qu’il veut.
- Ensuite il y a le fait que le bébé n’est pas “obligé” de dormir tout de suite. Fiston joue souvent dans sa chambre avant qu’on ne l’entende plus et qu’il ne s’endorme.
Donc le bilan. Il est plutôt positif. Fiston dormait déjà très bien la nuit (de 20h30-21h à 8h environ). Depuis le passage au lit au sol, rien n’a changé la nuit. La journée ça s’est un peu corsé. Mais finalement c’est juste parce qu’il grandit et explore qu’il dort moins et pas toujours à l’heure où il est dans sa chambre.
Du coup parfois en journée, il arrive qu’il ne dorme qu’une heure au total, le soir il est crevé, mais il se régule tout seul, personne ne l’a forcé à rester dans son lit.
Des inconvénients au lit au sol ?
Du coup, moins de sommeil (parfois, pas toujours) en journée. Et comme c’est moi qui le garde, c’est surtout moi que ça embête car parfois j’aimerais pouvoir faire autre chose que m’occuper de Fiston. Mais je me dis que s’il ne veut pas dormir, c’est qu’il a une bonne raison. Peut-être qu’il n’a pas sommeil, peut-être qu’il veut jouer, ou tout simplement rester avec moi ^^”
Par contre, si un jour on fait un petit frère ou une petite sœur à Fiston, on essaiera de le mettre d’abord dans un couffin puis au lit au sol bien plus tôt.