Quels sont les avantages de posséder un compte épargne ?

Le compte épargne est un compte que l’on détient auprès d’une banque ou de toute autre institution financière qui, en contrepartie de la somme ainsi déposée, rémunère le détenteur dudit compte par des intérêts.

Il existe de nombreuses formes d’épargne qui se distinguent par le niveau du rendement qu’elles confèrent, mais aussi par les conditions qui entourent l’ouverture de ces comptes. Dans tous les cas, il s’agit de placements avantageux dans le sens où ils permettent de mettre de l’argent de côté, mais aussi de gagner des intérêts.

On vous fait découvrir ici quels sont les avantages de posséder un compte épargne :

Facilité d’accès

Un compte épargne est généralement accessible à tout moment sans qu’il y ait un quelconque risque de pénalisation dans le cas où le titulaire du compte souhaiterait toucher l’argent déposé.

Le transfert d’argent entre un compte chèque et un compte d’épargne reste d’ailleurs une opération simple et rapide.

Ouvrir un compte épargne

Aide à l’épargne

Ouvrir un compte épargne se présente comme un choix bien plus profitable que le fait de garder son argent chez soi. Il s’agit d’une excellente manière d’épargner son argent et de contrôler efficacement ses dépenses.

L’ouverture d’un compte épargne se veut d’ailleurs être l’une des premières étapes qui nous guident vers une vie plus stable sur le plan financier. Grâce à l’économie qu’il permet, il devient plus facile de faire face aux imprévus ou aux catastrophes qui pourraient coûter une fortune s’ils ne sont pas de nature à ruiner un foyer.

C’est le cas par exemple d’une maladie grave, d’un accident ou encore d’un chômage imprévu.

Ouvrir un compte épargne pour des frais réduits

Pour encourager les personnes à épargner sur le long terme, nombreuses sont les banques qui proposent à leurs clients un compte épargne gratuit ou à frais réduits.

Le client n’a donc rien à perdre et a au contraire tout à gagner en décidant d’ouvrir un compte épargne. Il lui reste à faire un dépôt dont le minimum exigé dépendra de sa banque.

Ouvrir un compte épargne et gagner en sécurité

L’argent que l’on dépose à la banque est de loin plus sécurisé que celui que l’on garde chez soi. En effet, rien ne nous préserve d’éventuels cambriolages, incendies, inondations…, autant de sinistres qui peuvent nous faire perdre nos économies durement gagnées.

Ouvrir un compte épargne se veut être la meilleure sinon la seule manière de prévenir ces catastrophes.

De plus, l’argent que nous déposons dans un compte épargne, en plus d’être protégé, bénéficie le plus souvent d’une assurance qui va constituer une garantie de sécurité supplémentaire.

Ouvrir un compte épargne pour se protéger contre les découverts

Il est également courant chez les banques d’associer les comptes d’épargne aux comptes chèque et ce, à titre de garantie contre les découverts.

De ce fait et dans l’hypothèse d’un retrait d’argent d’un montant supérieur au solde présent dans le compte chèque, le compte épargne peut servir de réserve afin d’éviter les pénalités liées à un découvert.

Tout ceci pour dire qu’un client qui fait appel à un compte épargne ne peut que tirer profit de nombreux avantages, sans risque pour lui de connaitre une quelconque perte. Disposer d’un compte épargne n’implique le plus souvent aucun frais. Au contraire, le titulaire est rémunéré de l’argent qu’il laisse ainsi à l’usage des banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +