Emission sur Groupon dans Capital sur M6

Naissance de Groupon

Tout a commencé par un étudiant américain, Andrew Mason, qui voulait “changer le monde”. Il a commencé par lancer un site qui voulait réunir les gens car il était “persuadé que les gens ont plus de poids en groupe que tout seul” : c’est la création du Point.

Finalement il se rend compte que ce qui intéressait le plus des gens était de consommer moins cher, d’obtenir des réductions dans les commerces près de chez eux.

Le 10 octobre 2008 c’est donc la création de Groupon avec comme objectif de proposer chaque jour une grosse réduction sur “un truc sympa” à faire à Chicago.

Rapidement, vu le succès du site à dans la ville, le phénomène est reproduit à Boston puis New York et en quelques mois c’est une centaine de villes américaines qui sont conquises par le concept Groupon.

Au bout d’un an, Groupon atteint un chiffre d’affaires de 33 millions de dollars et le jeune américain est consacré à la Une du magazine économique américain Forbes.

Groupon en France

Créé en 2010 sous le nom de CityDeal le site n’est qu’une copie du géant américain. Il est rapidement racheté par Groupon qui a ouvre Groupon France

Depuis un an, le site fait un gros carton en France, grâce notamment au réseau sociaux comme Twitter et Facebook pour faire marcher la communauté.

4 millions de français profitent de Groupon pour consommer dans les commerces de proximité, du jamais vu il y a encore quelques mois.

Principe & Infos Pratiques

Le principe de Groupon est très simple, il s’agit de choisir un deal (bon plan) parmi ceux proposés dans une ville donnée puis de cliquer sur le bouton Acheter. Rien de plus, c’est très simple. Le site vous envoie ensuite un mail pour confirmer l’obtention du deal (si assez de personnes ont acheté) ou pour vous rembourser.

Ensuite plus qu’à réserver chez le commerçant (indispensable) en précisant que vous êtes en possession d’un deal et se présenter à la date voulue. Tout se passe ensuite normalement et avec le sourire, je n’ai jamais été déçue par un deal Groupon.

Côté Service Client

J’ai utilisé le service client de Groupon pour faire face à un problème avec un des bons acheté sur le site. En effet le restaurant en question ne semblait pas exister, rien à l’adresse indiquée, numéro de téléphone non attribué et aucune réponse sur la page Facebook du-dit restaurant.

J’ai donc contacté Groupon par mail qui m’a répondu dans les 48h en me proposant de me rembourser en bons d’achat sur leur site. Bien décidée à continuer d’acheter des deals, j’ai immédiatement accepté. Le bon d’achat a été crédité sur mon compte quelques jours plus tard.

Vu à la TV

Ayant déjà rédigé un article sur mon autre blog de Conseils en Blogging (Aventure Personnelle) concernant mon opinion positive sur Groupon (depuis redirigé sur ce blog), j’ai eu le plaisir de constater que mon blog, parmi des centaines d’autres résultats potentiels sur Google est apparu quelques secondes (à deux reprises) dans la fameuse émission de Capital du dimanche 6 mars 2011.

N’ayant pas regardé l’émission le dimanche soir je me suis précipitée sur m6 Replay pour voir ça. J’ai donc pu constater que bien qu’on ne mentionne pas oralement mon blog, deux images sont montrées à l’écran concernant les avis des consommateurs de deals Groupon.

Même si ce second blog n’est pas du tout (pour l’instant :P) une star de la blogosphère, cela fait plaisir de constater que l’article sur Groupon est si bien référencer qu’il a même été trouvé par les éditeurs de l’émission 😉

Voilà donc que s’achève cet article consacré à Groupon et à l’émission le présentant dans Capital. Et vous que pensez-vous de ce géant de la consommation moins chère ? Avez-vous regardé l’émission Capital le 06/03/2011 ?

Sujets traités par cet article :

  • que pensez vous de groupon (98)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. groupons est vraiment une entreprise incroyable, quand on voir la vitesse de développement qu’ils ont eu, il y as de quoi être impressionné.

  2. @forex : Je trouve aussi que c’est une formidable opportunité, aussi bien pour les consommateurs qui peuvent se faire plaisir et découvrir de nouvelles choses à un petit prix mais aussi pour les commerçants (évidemment pour ceux qui savent s’en servir !).

  3. Bison Touffu (1 comments)

    Avec Facebook et Google qui se lancent dans les Deals, Groupon a du soucis à se faire. Mais ça fera plus de bons plans pour nous ^^

  4. @Bison Touffu : Yup c’est pas faux, les deux géants qui empiètent sur le terrain d’un “relativement” petit. Mais bon, on a déjà vu Google se planter donc pourquoi pas maintenant ?
    D’un autre côté un peu de concurrence ne fait pas de mal et comme tu dis, ça fait plus pour les consommateurs 😉

  5. juliecha (1 comments)

    http://www.economizze.fr j’ai pu le visiter et je trouve qui offre des prestations a des prix très attractif allant jusqu’à 90% de réduction. visiter le 🙂

  6. Betty (1 comments)

    J’ai vu cette émission sur Groupon et j’ai été surpris d’apprendre qu’il existait beaucoup de concurrents viables.
    J’en ai essayé plein mais au final je retiens surtout http://www.economizze.fr/ pour la qualité des deals et du service après vente !

  7. Belle réussite pour eux en effet mais ces “discounts” vont couler de nombreux petits commerces…

  8. Bonjour,

    J’étais un peu réticent à Groupon au départ, je trouvais qu’ils étaient un peu agressifs au niveau publicité, notamment sur adsense.

    Puis ils ont rencontré un succès important, vu leur nombre de fans facebook et les personnes participant à chaque deals.

    J’y ai moi même découvert des deals vraiment exceptionnels. C’est la référence pour le moment en tout cas.

  9. Sam@Stars en photos (1 comments)

    Félicitations pour ce passage à la télévision, et sur Capital ! Je pense aussi que Groupon est un site d’achat groupé de confiance. Parfois on a des mauvais retours de Groupon, mais je pense que cela est dû à certains partenariats qu’ils font avec des commerçants pas toujours sérieux. Mais aussi pour le service clientèle qui n’est pas très réputé pour répondre aux coups de fils des clients, sinon à part ça je n’ai jamais eu de soucis de mon côté 😉

Les commentaires sont fermés