Achat/Vente en ligne : comment choisir son comparateur de prix ?

Le monde du commerce en ligne est en perpétuelle évolution et offre aux consommateurs une multitude d’options pour leur permettre de trouver ce dont ils ont besoin. Avec toutes ces offres, il est parfois difficile de bien se positionner pour faire face au mieux à la concurrence. Certes, les comparateurs de prix aident les internautes à trouver rapidement les meilleures offres, mais ils aident aussi les commerçants à vendre leurs produits et services. Alors sur quels critères un commerçant doit-il choisir son comparateur ?

Optez pour un comparateur qui assure un trafic de qualité

La catégorisation des offres et les options de tri sont importantes lorsque vous choisissez votre comparateur. Plus votre comparateur sera complet et bien conçu, plus votre taux de conversion sera élevé. Un comparateur de prix comme Blackmaki doit proposer une catégorisation claire des offres, des filtres et toutes les informations nécessaires sur les produits. Cela augmente les chances du consommateur de trouver le produit et l’offre qui lui convient.

L’affichage des informations comme les prix, les frais de livraison, les délais ou la prise en charge gratuite des retours favorisent l’optimisation du taux de conversion du commerçant.

En plus d’assurer un confort de navigation aux utilisateurs, la catégorisation claire des produits présente un réel avantage pour les commerçants présents sur ces sites. Le système de reconnaissance automatique permet en effet de reconnaître plus rapidement vos offres.

comparateur de prix

Choisir un comparateur de prix transparent et équitable

Les comparateurs de prix sont parfois décriés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En cause, leur manque de transparence sur les méthodes de comparaison des prix. Il est donc recommandé de se tourner vers un comparateur qui classe les offres par prix croissant plutôt que ceux dont le classement est basé sur la popularité d’un e-commerçant ou d’une offre.

De plus, un décret impose depuis 2016 aux comparateurs de prix d’informer les internautes sur leurs méthodes de comparaison et sur la non-exhaustivité des différentes offres du marché. Donc, si le site que vous convoitez ne respecte pas ce décret, en choisir un autre pour éviter d’être associé à ce type de pratique peu transparente.

Toujours pour des questions de transparence, un comparateur de prix doit actualiser les prix plusieurs fois par jour, voire toutes les heures. Cela évite aux internautes de cliquer sur une offre caduque et aux e-commerçants de voir leur taux de conversion baisser.

Privilégier un comparateur qui assure un suivi commercial et technique, personnalisé, constant, et réactif

Une structure technique est indispensable au bon déroulement d’un partenariat entre un commerçant et un comparateur de prix. Mais l’humain et le travail manuel sont aussi des facteurs de réussite. Pour réussir un tel partenariat, la relation commerciale ne doit pas se limiter à la mise en place du partenariat. Un bon référencement découle d’une relation directe, constante, personnalisée et réactive. Mais certains comparateurs semblent oublier cela. Le département commercial doit par exemple travailler en cohésion avec l’équipe de contenu pour répondre au mieux aux attentes des partenaires.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.