La CAF ne s’occupe pas seulement de verser les prestations sociales. Elle peut aussi vous faire un crédit si vous rencontrez des difficultés passagères. Elle a à sa disposition un éventail de prêts pour répondre à tous les besoins des allocataires. Les voici.
1. Demander un prêt à la CAF pour sa voiture
Si votre véhicule vous a lâché, et que vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, vous pouvez obtenir un petit crédit pour la faire réparer ou pour acheter une voiture d’occasion.
Dans beaucoup de CAF, il prendra l’intitulé de Prêt d’Honneur. C’est une somme d’argent que vous pourrez emprunter pour vous déplacer, rechercher du travail ou conserver le vôtre, ou bien vous occuper de votre famille (surtout s’il y a peu de transports en commun dans votre ville).
Pour en savoir plus sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, et sur leurs modalités, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le crédit CAF sur creditsocial.net.
2. Faire un microcrédit
Selon le département dont vous dépendez, vous pouvez obtenir une certaine somme d’argent, souvent moins de 1 000 € au titre d’un micro-crédit.
Celui-ci peut vous permettre de faire face à une situation compliquée ou à une dépense imprévue. Chaque CAF à ses propres conditions quant au montant et au quotient familial demandé. C’est valable pour le microcrédit comme pour les autres prêts.
C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de vérifier auprès de votre CAF si le dispositif d’aide cité existe dans votre département avant de vous déplacer pour faire une demande (par téléphone par exemple).
3. Le Prêt Mobilier CAF
Celui-ci existe presque partout en France. Son but est de permettre aux familles de pouvoir acquérir le minimum pour pouvoir se loger décemment.
Ainsi, avec ce prêt, vous pourrez acquérir de l’électro-ménager ou bien des meubles : cuisinière, machine à laver, frigo, table, chaises, lit, matelas…
Là encore, les conditions sont différentes d’une CAF à l’autre. Certaines accordent 400 € par article, d’autres plus, d’autres moins.
4. La liste des crédits et des prêts de la CAF
Elle est longue. Nous ne pouvons pas tous les citer ici. Sachez simplement qu’il n’y a pas que le Prêt d’Honneur ou le Prêt Mobilier.
Certaines aides de la CAF sont insoupçonnables si vous n’en avez pas entendu parler sur le net ou par votre assistante sociale.
5. Quelles sont les conditions pour être aidé financièrement par la CAF ?
D’abord, et cela ne surprendra personne, il faut être allocataire. Dans presque tous les cas, vous devez avoir au moins un enfant à charge.
Plus complexe est la notion de quotient familial. C’est ce quotient qui va déterminer si vous pouvez, ou non, faire une demande. Pour un même prêt, chaque CAF fixe elle-même le montant du quotient familial nécessaire, d’où les disparités entre départements.
Pour conclure, sachez que vous avez des droits. Si le crédit que vous sollicitez existe, n’ayez pas « peur » de le demander. En bénéficier vous permettra sûrement de pouvoir résoudre une situation délicate.