Pourquoi devenir libre financièrement ?

Nous l’oublions souvent mais pour rappel, la vie est courte et nous ne vivons qu’une seule fois. C’est pour cela que nous devrions tous aspirer à être maitre de notre temps. Une solution pour accomplir cela est de devenir libre financièrement. En effet, selon moi, dans un monde idéal, un individu ne devrait pas avoir des contraintes liées à l’argent et au temps ; notre temps est précieux et devrait être consacré pour faire ce qui nous plaît réellement. Toutefois, nous ne pouvons pas négliger l’aspect financier dans un monde où l’argent est roi. C’est la raison pour laquelle nous travaillons.

Prenons du recul, lorsqu’un individu décide de travailler pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, il devient en quelque sorte esclave de l’argent et surtout de son temps. Effectivement, un individu exécutant le processus métro-boulot-dodo a des contraintes au niveau de son temps. Son métier devient le noyau central de sa vie et il devra s’organiser pour mettre autour de ce noyau central, les activités qu’il aime réellement faire.

La question à se poser est la suivante : « continuerons-nous à travailler sans compensation financière ? ». Je ne vous cache pas que la compensation financière est la raison principale qui me pousse à me lever les matins. Et je ne vous cache pas non plus que mon objectif est de quitter le monde du salariat afin de ne plus échanger mon temps contre de l’argent. Je ne vous vends pas du rêve !! J’essaye seulement de vous faire prendre conscience que cela est réalisable si nous nous donnons les moyens.

Avez-vous lu le bouquin « Père riche, père pauvre » de R. Kiyosaki ? Si oui, ce sera plus facile de comprendre mon point de vue, dans le cas contraire, je vous recommande fortement de poursuivre la lecture de cet ebook. Je vous recommande également de prendre connaissance du parcours d’Arnold Schwarzenegger. Vous ne le savez peut-être pas mais cette célébrité était millionnaire et libre financièrement avant même d’avoir tourné le moindre film !! Et ce grâce à ses investissements dans l’immobilier !

Avant d’aller plus loin, je me dois de vous donner une définition de ce qu’est la liberté financière. La liberté financière est la « capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre, de faire ce qui l’intéresse réellement dans la vie et d’être lui-même. Cette liberté s’exprime tant au niveau de la relation à la consommation, au travail, au temps, qu’au niveau du détachement à l’argent lui-même ».

Si vous arrivez à vous identifier dans cette définition, toutes mes félicitations !! Vous êtes libres financièrement. Quant à ceux et celles qui comme moi travaillent à temps plein et qui souhaitent atteindre la liberté financière, je vous poserai la question suivante : arrivez-vous à vivre la vie de vos rêves dans le fameux rythme « métro-boulot-dodo » ? Si votre réponse est négative, alors je vous suggère de poursuivre votre lecture.

Le temps

Si nous retraçons sur une ligne du temps la vie d’un individu (selon la société contemporaine) se constitue de 3 étapes :

Figure 1

i. 0 – 23 ans :

Ce premier cycle va permettre à un individu de s’instruire et lui donner les principales indications concernant le métier qu’il souhaitera exercer plus tard dans sa vie professionnelle. Ce cycle peut se terminer à 18 ans si l’individu ne souhaite pas faire d’études supérieures, à 23 ans s’il souhaite poursuivre son éducation à l’université ou encore à 30 ans si l’individu souhaite faire des études de médecine et effectuer une spécialisation. Je n’ai pas pris en compte les échecs, les réorientations scolaires etc.

ii. 23 – 65 ans :

Ce deuxième cycle va permettre à un individu de se responsabiliser, se prendre en charge au niveau financier et de se réaliser. Ce cycle doit durer en moyenne 40 ans si vous souhaitez être pris en charge par l’état lorsque vous prendrez votre retraite professionnelle…

” Le temps a plus de valeur que l’argent. Vous pouvez toujours obtenir plus d’argent mais vous ne pouvez pas obtenir plus de temps”

iii. 65 – 85 ans :

Je ne suis pas dans ce cycle, mon point de vue ne sera peut-être pas pertinent, mais je pense que nous pouvons tous avoir notre avis en observant nos grands-parents par exemple. A titre indicatif, j’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes retraitées, ce que je retiens c’est qu’elles regrettent de ne pas avoir pris de risques étant plus jeunes comme par exemple ne pas avoir créé un business, ne pas avoir pris le temps de voyager, ne pas avoir passé plus de temps avec leurs proches, …

Mon Ebook :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la liberté financière, je vous suggère de vous procurer mon Ebook.

Dans cet ebook de 40 pages, je vous partage les principaux enseignements d’autres ouvrages à ce sujet mais également 2 cas pratiques avec de vrais chiffres à la clef :

  1. Une voie rapide, liberté financière atteint au bout de 3 ans et 6 mois
  2. Une voie lente, liberté financière atteinte au bout de 4 ans et 8 mois

Un schéma récapitulatif avec toutes les étapes du processus vous sera également fourni !

A la fin de cet ouvrage vous aurez accès à un BONUS INEDIT !

Ce BONUS INEDIT vous donne accès à des informations pouvant vous permettre de réaliser des rendements qui dépassent l’entendement !! En effet, il est possible de réaliser un retour sur investissement de 10 000 % dans les prochains mois voire années… En temps normal, pour avoir accès à ces informations, vous devriez dépenser une petite fortune !! Mais attention qui dit potentielle grosse performance dit prise de risque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +