Tri des couleurs Montessori

Parfois j’ai l’impression de rater des moments d’apprentissage chez Fiston. Comme par exemple, un jour il y a quelques semaines, où je me suis rendue compte qu’il savait faire le tri des couleurs. Ni une ni deux, j’ai fabriqué et acheté deux petites activités sympas pour qu’il puisse tester ses compétences et les renforcer.

Tri des couleurs avec des bâtonnets de glace

tri des couleurs montessoriLa première activité à laquelle j’ai pensée c’est le tri de bâtonnets de glace. En effet j’ai avais acheté tout un stock il y a un moment déjà et ils nous ont déjà servis pour faire une tirelire maison. Cette fois-ci j’ai passé une partie de la soirée à peindre 15 bâtonnets en rouge, bleu et jaune (5 de chaque). J’ai utilisé de la gouache qui me restait des bouteilles d’eau colorée.

Une fois ceci fait, j’ai cherché des contenants de la même couleur (ou approchant) et je me suis finalement servie de petits verres en plastiques du suédois. Certes le rose n’est pas vraiment rouge, mais c’est suffisant pour Fiston.

La première fois que j’ai proposé l’activité, il a bien trié tout ce qu’il fallait mais pas dans les bons verres. Mais dès la seconde fois il a fait un sans fautes dans les bons verres. Je pense du coup que cette activité est déjà un peu trop simple ! Il faudra donc que je m’attelle à réaliser les trois couleurs secondaires (vert, violet, orange) pour qu’il puisse mieux s’exercer.

Tri des couleurs avec des jetons

Le deuxième tri que j’ai mis en place a nécessité un petit investissement. J’avais en effet repéré, depuis un long moment, des assiettes de tri à 6 couleurs et je les ai donc achetée à cette occasion. Avec ça j’ai également acheté le jeu Colorino pour en récupérer les jetons. Bien sûr il pourra ensuite jouer au jeu quand il sera plus grand (effet deux en un !).

J’ai donc mis quelques jetons de chaque couleur (le même nombre), dans une boîte puis ajouté les trois assiettes de tri correspondantes. Je suis vraiment satisfaite de cette combinaison car les jetons et les assiettes ont vraiment la même couleur !

Fiston aime bien trier avec ce matériel même s’il ne va pas toujours jusqu’au bout. Parfois il prend juste plaisir à ouvrir et fermer la boîte : il faudrait donc que je pense à ça également !

Tri des couleurs avec la boîte de couleur

Cela fait quelques semaines que j’aurais aimé acheter la 2e boîte de couleur Montessori pour initier la mise en paire mais malheureusement les deux seuls sites où je trouve les prix abordables sont en rupture de stock ! Du coup on va attendre un peu car je ne vois pas l’intérêt d’acheter la 1re boîte alors qu’on retrouve les mêmes paires dans la 2e boîte. Prenons donc notre mal en patience et espérons que les boutiques seront rapidement réapprovisionnées !

Et vous, comment proposez-vous le tri des couleurs à vos bambins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +