En 2018, des particuliers et des institutionnels ont financé des PME françaises à hauteur de 10 millions d’euros sur une plateforme de crowdfunding
Le crowdfunding continue de creuser son sillon dans le paysage économique et associatif français. La folie des cagnottes et des contre-cagnottes qu’a connu le pays ces dernières semaines, à la suite du mouvement des gilets jaunes, montre l’ancrage croissant du financement participatif dans les réflexes des français. Ce n’est donc pas un hasard que la France se soit érigée en tête du podium de la finance alternative en Europe continentale.
Mais le crowdfunding n’est pas une affaire exclusivement associative et citoyenne. Il s’agit aussi d’une activité économique à part entière qui permet à des start-ups, des PME, des promoteurs immobiliers o u des porteurs de projets d’énergie renouvelable de trouver un complément de financement rapide en sus des financements bancaires. Parallèlement, le financement participatif s’impose comme un placement mariant à la fois rendement et quête de sens. Les investisseurs particuliers peuvent ainsi soutenir des projets dans l’économie réelle pour un rendement cible de près de 6%/an.
WeShareBonds, la plateforme de crédit participatif aux PME françaises partenaire de La Banque Postale, a frappé un grand coup en 2018 en prêtant 10 millions d’euros à une vingtaine de PME françaises. Réalisant ainsi la meilleure progression du marché, avec une croissance de 300% par rapport à 2017. En tant que plateforme conseil en financement participatif agréé par l’AMF, WeShareBonds permet aux PME non cotées d’émettre des obligations – sans accès à leur capital- pour des montants jusqu’à 1M€. N’exigeant ni caution ni prise de sûreté et se fondant sur le cash-flow prévisionnel, la plateforme de crowdlending WeShareBonds est à même de financer tous types de projets liés au développement (recrutements, BFR, marketing…) ou à l’investissement en actifs matériels ou immatériels (acquisition, fonds de commerce R&D, rachat d’actions…).
Merci pour cet article, j’ai recherché longtemps de l’aide pour creer une entreprise, ce n’est pas facile. Je vais chercher du coté du crowdfunding