Comment faire votre bilan de retraite ?

Pendant votre carrière professionnel vous cotisez pour

  • la retraite de base sous forme de trimestres
  • la retraite complémentaire sous forme de points retraite

Votre retraite dépendra donc de votre carrière et en sera le reflet.

Elle dépendra :

  • des salaires perçus
  • de la durée de votre carrière
  • de l’âge de votre départ en retraite

Faites le point sur votre carrière et anticiper et optimiser votre retraite

Au fur et à mesure du déroulement de votre carrière professionnelle, vous comptabilisez des trimestres au titre de la retraite de base, et des points de retraite au titre de la retraite complémentaire. Cela vous permettra de faire votre bilan retraite et de connaître votre âge de départ et vos revenus à la retraite

Comment et où demander mon relevé de carrière pour la retraite ?

Votre relevé de carrière pour la retraite de la sécurité sociale peut être consulté directement en ligne sur internet. Cet accès est gratuit et peut se faire quel que soit votre âge.

Le relevé de carrière est un document qui récapitule l’ensemble de votre carrière professionnelle afin de faire valoir vos droits à la retraite du régime général. Il vous permet donc de vous assurer que toutes vos périodes de travail ont bien été prises en compte et que les montants indiqués ne comportent pas d’erreur.

Démarches pour connaître son bilan retraite

Pour consulter votre relevé, il faut vous connecter sur le site de l’assurance retraite.

Les démarches à suivre sont relativement simples : après avoir ouvert un compte sur le site en renseignant vos données personnelles, vous devez vous identifier en fournissant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Contenu du relevé

L’accès à votre relevé vous permet de vérifier les informations récapitulant votre carrière. Celles-ci sont nécessaires au calcul de votre retraite, et notamment à l’évaluation de votre salaire annuel moyen et de votre durée d’assurance retraite (le nombre de trimestres validés).

Le relevé détaille les droits que vous avez acquis au régime général : il vous permettra ainsi d’évaluer le montant de votre retraite au moment opportun. L’ensemble des données figurant sur le relevé de carrière est personnel et confidentiel : aucune autre personne ne doit détenir vos codes d’accès.

Votre dernière année de travail n’est pas mentionnée dans le relevé, les salaires de l’année précédente étant reportés en début d’année suivante sur le relevé après l’envoi de la déclaration de vos salaires par votre employeur (au plus tard le 31 mars). Ces démarches sont essentielles pour connaître votre bilan retraite.

En cas d’erreur

Il est important de bien vérifier les informations contenues dans votre relevé de carrière, ce dernier pouvant comporter des erreurs. Exemples : “petit boulot” non comptabilisé, erreur de salaire… Si vous constatez un oubli ou une erreur sur votre relevé de carrière, vous devez vous munir de tous les justificatifs en votre possession vous permettant de faire corriger l’erreur (bulletin de salaire, arrêt maladie, contrat de travail…).

Vous devez les joindre à votre demande de modification. Cette dernière doit être envoyée par courrier à votre caisse de retraite avec une copie de votre relevé de carrière. Vous pourrez ainsi finaliser votre bilan retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +