Comment réduire le coût du plein d’essence ?

Depuis quelques années, réduire ses dépenses de carburant est devenu une préoccupation quotidienne de millions de français qui cherchent à faire des économies en temps de crise. Aujourd’hui, le passage à la pompe est tout sauf un moment agréable tant faire le plein de carburant pour son véhicule est devenu un luxe.

Comment acheter son carburant moins cher ?

D’une manière générale, le prix du carburant est réputé comme étant plus élevé dans les pompes à essence des enseignes implantées dans les villes que dans celles adossées aux hypermarchés.

En théorie, le carburant moins cher se trouve dans les hypermarchés, mais dans la pratique on s’aperçoit que les prix sont difficilement lisibles, d’autant plus qu’ils varient fortement d’une enseigne à l’autre.

Pour que le consommateur soit mieux informé et qu’il puisse y voir plus clair, le ministère de l’économie et des finances met à disposition des citoyens un comparateur en ligne (prix-carburants.gouv.fr) qui recense les prix à la pompe de tous les carburants sur l’ensemble du territoire français. Grâce à cet outil, on peut comparer les prix des stations d’essence de sa région et repérer plus facilement quelles enseignes pratiquent les meilleurs prix.

Du carburant moins cher en consommant moins

Réduire son budget carburant ne se résume pas à moins dépenser à la pompe. On peut également agir sur sa consommation en la réduisant à l’aide de solutions simples comme :

carburant moins cher1. Se former à l’éco-conduite

En modifiant ses habitudes au volant, on développe une conduite moins consommatrice en carburant et plus respectueuse de l’environnement. Les principaux piliers de l’éco-conduite consistent à :

– Agir sur sa conduite en roulant moins vite (baisser sa vitesse de 10 km/h diminue la consommation de carburant jusqu’à 1 l par 100 km) et en prenant l’habitude de rouler à bas régime sur des rapports élevés de façon à moins solliciter le moteur.
– Limiter les dépenses superflues de carburant en coupant son moteur à chaque arrêt supérieur à 30 secondes, et en utilisant la climatisation de façon plus rationnelle.

2. Vérifier régulièrement la pression de ses pneus

Selon une étude du fabricant Bridgestone, près de 8 automobilistes sur 10 circuleraient avec des pneus sous-gonflés.
En dehors des risques accrus d’accident que cette situation comporte, rouler avec des pneus insuffisamment gonflés augmente la résistance au roulement du véhicule, et par la même occasion sa consommation de carburant.

3. Éliminer tout ce qui augmente la résistance au vent

Barres de toit, coffre, porte vélo, aileron… Tous ces éléments ont en commun d’augmenter la consommation en carburant d’un véhicule à cause de la résistance au vent qu’ils produisent.

4. Se mettre au covoiturage

Le covoiturage permet de diminuer radicalement sa consommation de carburant. Malgré qu’il se soit déjà considérablement développé ces dernières années, le concept du covoiturage continue de progresser et ce sont maintenant des milliers de français qui y ont recours, soit au quotidien pour se rendre au travail, soit ponctuellement pour partir en vacances ou faire de longs trajets.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1411446
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés