Où et comment domicilier une association ?

Depuis que j’étais enfant, je rêvais d’activer dans une association pour la protection des animaux domestiques, les chats plus précisément, cependant je ne savais pas comment les contacter ou si elles existaient déjà. Pour cela, j’ai fait une recherche sur les catégories d’associations existantes dans mon environnement géographique et j’ai pu tristement constater qu’aucune n’e s’intéressait à ce sujet ; à partir de là j’ai décidé d’en créer une et de m’engager dans la lutte de la protection des chats.

Alors, le premier pas est fait, c’est bien le choix de l’activité, il fallait par la suite que je sensibilise certains amis à la cause ; ça n’a pas été une tâche difficile, les chats attirent beaucoup de sympathisants, à mon grand bonheur !

Je me suis dirigé vers le service de création d’association de ma ville pour m’enquérir du dossier à fournir, et c’était :

Un statut, un minimum de membres, une adresse !

Une adresse :

Pour moi une adresse était facile car j’ai directement pensé à l’un des appartements de mon père ; je lui en ai parlé et il m’a posé une séries de questions : Qui ? Quand  Comment ? Pourquoi ?

Vous imaginez toutes ces questions ! Alors, j’ai commencé à chercher ailleurs.

Mais comment trouver ce « ailleurs » ?

Un ami m’a parlé de la possibilité d’une domiciliation gratuite dans un local relevant de la municipalité ; j’ai trouvé ça magnifique ! Je suis allé de suite pour découvrir les lieux, malheureusement, je n’ai pas trouvé de disponibilité, tous les locaux étaient occupés et pour une durée indéterminée, seulement l’un des employé m’a donné une autre idée et m’a même remis un contact et je lis :

Société de domiciliation : venez réaliser vos rêves, votre siège social est ici présent !

Sans hésiter encore une fois, je tenais à franchir tous les obstacles pour réaliser mon projet, je me suis dirigé vers eux, se trouvant au centre-ville, c’est déjà un bon point positif.

J’ai été reçu par le responsable de la communication de la société, il m’a expliqué la procédure à suivre, c’est-à-dire :

  • Présenter son activité
  • Définir les objectifs de la domiciliation association
  • Déterminer le nombre de personnes à recevoir.

Et à partir de ce complément d’information, il m’a été soumis un certains nombres de locaux à choisir, et la liste des prestations qui l’accompagne, à savoir :

  • Réception d’appels téléphoniques
  • Réception et organisation du courrier
  • Accompagnement vers les services fiscaux et assurances
  • Présence d’espace de réunion.

Enfin un siège social !

Je n’ai pas perdu du temps à choisir et à conclure le contrat pour enfin pouvoir mettre mon association en marche, les prestations de la société de de domiciliation m’ont facilité la tâche, et me faire connaitre était un véritable jeu d’enfant en raison de la visibilité assurée par ce local que j’ai choisi.

J’ai enfin réalisé mon rêve, sans importuner mon père, sans perdre mon argent dans une location hors normes et surtout en étant tranquillement servi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +