Anniversaire 1 an : fête à thème couleur jaune

Ce mois-ci, Fiston a fêté son premier anniversaire. C’était le 05/08 et la famille et les amis ont été conviés le samedi 03/08 à partir de midi. Comme il n’a pas été en collectivité point “d’amis” de son âge, de toute façon, vu qu’il n’avait que un an, je n’en aurais sûrement pas invité. C’était donc plutôt une fête “d’adultes”. Voici ci-dessous le planning et le buffet froid pour l’anniversaire 1 an de Fiston.

Avant la fête d’anniversaire

Les invitations à l’anniversaire 1 an

Environ 6 semaines avant la fête, j’ai commandé, sur http://www.photoweb.fr/, ce qui deviendraient les invitations d’anniversaire. En fait j’ai tout simplement choisi les faire part 9×13, ai ajouté 4 photos “évolutives” (à plusieurs âges de Fiston) sur le recto et une dernière photo (des plus récentes) sur le verso et le texte d’invitation.

Avec le temps de livraison plus le temps d’adressage (avec mes petites mains) et de ré-expédition, les cartons furent envoyés (dans les enveloppes en option) 1 mois environ avant la fête.

Si vous souhaitez être parrainé sur Photoweb, n’hésitez pas à me le demander et je vous enverrais le mail, c’est 10€ pour vous et 10€ pour moi, gagnant-gagnant.

Les recherches de thèmes pour un anniversaire 1 an

C’est presque la phase la plus longue et la plus compliquée : trouver quoi faire et comment et surtout avoir les bonnes idées pour la décoration premier anniversaire.

Sachant que Fiston allait seulement fêter sa première année, je n’avais pas d’activités à prévoir, c’était déjà ça de gagné. Egalement, comme il est encore trop petit pour affirmer des goûts (et surtout les exprimer), je ne pouvais pas choisir la facilité et lui demander un thème. Du coup après quelques surfs intensifs puis un peu de brainstorming, j’ai décidé que la thématique de son anniversaire serait la couleur jaune, tout simplement. La raison ? Sa chambre est jaune et j’aime beaucoup cette couleur très gaie et estivale (ça tombe bien il est né en été !).

Une fois le thème choisi, ce fut le tour de la déco. Là après avoir épluché plusieurs blogs, je me suis arrêtée sur Wondermômes pour décortiquer l’article sur l’anniversaire de sa fille de deux ans. Et là, dans le contenu, que vois-je ? Plein de liens vers des sites bien sympas, notamment de déco. C’est donc sur Themadeco que j’ai fais mes petites emplettes pour la vaisselle jetable (gobelets, assiettes carrées, fourchettes, cuillères, serviettes), la nappe (jaune à pois), des fanions et des ballons (qui traînent toujours dans le salon, tellement ils sont mignons :P).

Pendant la fête d’anniversaire

La nourriture jaune

D’abord, sachant que seulement des adultes mangeraient la nourriture préparée pour l’anniversaire (même si Fiston a eu droit à quelques trucs), je me suis dit que j’allais faire un buffet… froid bien sûr, avec cette chaleur. Et ensuite, pour coller au thème, j’ai listé la nourriture jaune.

Alors le “plat de résistance” a été une “simple” salade de pâtes (chaleur oblige) avec du maïs (jaune donc), du poulet (vaguement jaune/beige), des poivrons (jaunes), des tomates cerises (bien jaunes, très jolies et super bonnes) et quelques olives (vertes mais bon on fait ce qu’on peut). Je n’ai pas de photo de cette salade (et c’est dommage mais elle a été littéralement engloutie).

En entrée, il y avait, entre autres, des mini-croissants fourrés au surimi, au saucisson et à l’olive (pas aux trois en même temps hein !). Je pouvais mettre ce que je voulais dedans vu que seul l’extérieur bien doré des croissants était visible.

Et en dessert, en plus du gâteau, j’ai fait une jolie salade de fruits composées de pêches jaunes, de melon, d’oranges et de banane.

A savoir que toute cette nourriture a été préparée le matin de l’anniversaire donc… il fallait se lever de bonne heure.

Ah et le gâteau au citron (meringué car il n’y en avait plus d’autres, j’aurais du prévoir !) n’a pas été un gros succès avec Fiston (mais c’était presque normal vu que le citron il n’y avait jamais goûté).

Par contre il nous a fait un joli attrapage de gâteau avec donc trois petits doigts imprimés dans la meringue. Evidemment il a été aussi trop petit pour souffler sa bougie.

Anniversaire 1 anD’ailleurs quelle aventure avec ces bougies. En bonne “organisatrice” que je suis devenue depuis quelques mois, j’avais rangé les allumettes dans de jolies boites. Soucis lors de l’allumage de la bougie : ces boîtes n’avaient plus le “grattoir” pour allumer. Et vas-y que je vais à la supérette du coin pour acheter un pack de trois paquets d’allumettes (pas possible d’avoir moins). Alors maintenant on se retrouve avec plus de 1400 allumettes… qui veut construire une Tour Eiffel ?

Finalement tout s’est bien passé, Fiston est parti à la sieste un peu tôt (vers 13h30) mais il avait bien profité. Et nous, entre adultes, on a pu papoter et continuer de grignoter. Bref un anniversaire plein de jolies photos avec une bonne déco et de la nourriture sympa. J’attends maintenant impatiemment ses deux ans pour qu’il puisse choisir et peut-être même participer… j’ai hâte !

Et vous, comment se sont déroulés les premiers anniversaires de vos enfants ?

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Merci beaucoup pour l’article, il donne des idées et de bons conseils, encore merci je reviendrais vous voir 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.