Économiser sur l’achat de votre résidence principale

Quand vous voulez acheter, vous recherchez un appartement ou une maison qui pourra vous satisfaire pendant plusieurs années. Du coup, surtout si vous êtes en couple ou « pire » célibataire, l’habitation en question risque de ne pas correspondre à vos besoins immédiats mais seulement futurs.

Que faire ?

Tout d’abord essayez plutôt que d’acheter tout de suite, de rester locataires jusqu’à obtenir une situation familiale stable voir même définitive.
Pourquoi par exemple acheter un grand trois pièces si vous n’êtes que deux juste en perspective de la naissance de vos futurs enfants ? Certes vous aurez préparé le terrain, mais combien d’argent vous aurez perdu d’ici là…

Être locataire ne vous empêche pas du tout d’investir mais il faut comprendre que votre résidence principale n’est PAS un investissement. Elle ne vous rapportera rien, son prix aura tendance à se dévaluer avec le temps et les frais de notaire, d’assurance et le coût du crédit risquent d’être à peine compensés par une éventuelle revente (et encore ça sera dans l’optique où vous aurez acheté à un bon prix et donc revendu plus cher).

Acheter petit

Même si vous avez déjà un ou deux enfants, il est plus judicieux d’acheter une petite surface et de mieux organiser votre espace de vie, plutôt que d’acheter un grand appartement qui, au mieux, paraîtra toujours vide et vous poussera à le remplir, au pire, sera toujours encombré par divers objets dont vous n’avez pas besoin.

La solution donc est d’acheter une surface dans laquelle vous vous sentirez à l’aise tout en ne gardant que le strict minimum en terme de meuble et de confort (électroménager par exemple). C’est très « à la mode » d’acheter un grand appartement, voir même un loft et la plupart des gens le font sans même réfléchir aux conséquences.

Bien sûr il est important d’avoir de l’espace mais cet espace ne doit pas être considéré comme un trou à boucher, ni un trophée à montrer. C’est là où vous habiterez pour un moment et il vaut mieux que l’appartement ait une disposition de l’espace pratique à utiliser tous les jours et non pas juste une grande superficie…

Prendre votre temps

Souvent, nos envies d’achats sont pressantes, parfois elles sont nécessaires : on profite d’une mutation, on a besoin de changer d’habitation en vue d’une naissance. Pourtant le plus important est d’acheter à un bon prix, dans une ville qui vous plaît et qui vous correspond et surtout un appartement dans lequel vous vous verrez vivre une dizaine d’années.

Le but n’est donc pas de trouver un logement en 3 mois et de signer dans la foulée, l’objectif est de trouver LA perle rare, le bon plan et ne de pas devoir regretter si quelque chose de mieux se présente au bout de deux mois.
Cela est d’autant plus valable pour les premiers acquéreurs qui sont souvent assez démunis face au marché, parfois complexe de l’immobilier.

Il vous faudra donc prendre du temps pour vous renseigner, vous faire conseiller et pourquoi pas même aider.

 

Voilà donc quelques simples conseils qui peuvent rapidement peser dans votre budget et vous vous faire faire des économies intéressantes. Et vous, que pensez-vous de ce genre de pratiques ?

9 comments

  1. Elyes from Les bons plans (27 comments) dit :

    « son prix aura tendance à se dévaluer avec le temps » ? Pourquoi ?
    Dernier Article de Elyes@Les bons plans : Nouvelle carte bancaire prepayee

  2. kategriss (67 comments) dit :

    @Elyes : A mon avis, n’ayant pas encore acheté mais m’étant un peu renseigné, déjà si tu achètes neuf, le prix va forcément baisser avec le temps car on utilise le bien et si tu veux le revendre « comme neuf » il faudra payer un « rafraîchissement ». Ensuite, le marché fluctue, le prix peut augmenter, mais comme je le précise, l’investissement (notaire, assurance, frais) est tellement important au début qu’il faut vraiment avoir acheté une très bonne affaire pour faire du bénéfice sur une résidence principale.
    Dernier Article de kategriss : Achetez en grosses quantités puis congelez

  3. Elyes from Les bons plans (27 comments) dit :

    D’accord je comprend mieux ton point de vue. D’un côté, il ne faut pas oublier l’ancien qui est très bien côté et qui est très solide contrairement à beaucoup de nouvelles constructions.
    Dernier Article de Elyes@Les bons plans : Tanger avec Ryanair pour moins de 46 euros Aller Retour !

  4. kategriss (67 comments) dit :

    @Elyes : Tu as raison. Encore faut-il bien entretenir le bien en vue de le revendre, voir même ajouter quelques petits plus. Je pense qu’il y a deux démarches différentes que ça soit acheter pour revendre (ou pour louer) ou pour y habiter. C’est faisable avec le même bien, mais peut-être juste plus compliqué.
    Dernier Article de kategriss : Faire face aux fin de mois difficiles

  5. Expert immobilier (1 comments) dit :

    Je ne suis pas forcement d’accord, il y a l’inflation et le secteur géographique d’achat du bien.
    Dernier Article de Expert immobilier : Le cabinet dexpertises Germain Barral Expertises

  6. kategriss (67 comments) dit :

    @Expert immobilier : Ce n’est pas faux, il faut en effet prendre en compte l’environnement mais à la base, une résidence principale n’est pas un investissement en soi.
    Dernier Article de kategriss : Une Saint Valentin à petits prix

  7. Eric from Assurance (1 comments) dit :

    De toute façon à Paris, je n’ai pas le choix : ça sera petit pour toute la famille 🙂 ! Il faut être plus que riche pour pouvoir s’acheter un grand appartement dans la capitale désormais !

  8. Aurore (2 comments) dit :

    Comme c’est une expression que tu utilises beaucoup dans tes articles et tes commentaires (sur ce blog et sur aventure personnelle), je me permets de te corriger pour que tes articles soient encore plus agréables à lire : on ne dit pas « voir même ». C’est « voire » (avec un « e » car ce n’est pas du verbe voir) OU « même » mais pas les deux car ces deux mots veulent dire la même chose. C’est donc un pléonasme (comme le « au jour d’aujourd’hui » que même certains journalistes emploient en croyant qu’ils paraissent plus intelligents alors que c’est une faute de française pure et dure)

    En tous cas, moi qui me pose un tas de questions sur l’achat d’un bien immobilier, j’y vois un peu plus clair grâce à ton article avec les « avantages » et « inconvénients ».

  9. Renee@Codeachat.com (1 comments) dit :

    Merci pour cet astuce, Je ne sais pas quoi
    dire à part que j’ai aimé lire cet article. Je ne commente jamais sur les blogs, même quand le contenu est bon
    Dernier Article de Renee@Codeachat.com : Codeachat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Economisez des dizaines d'€ avec le cashbackcliquez ici
+ +